Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Dans le cadre des mercredis de l'histoire, Arte rediffuse ce soir un documentaire consacré aux kamikazes, ces jeunes pilotes japonais fanatisés qu'un pays aux abois envoya à la mort contre les navires de guerre américains. 4000 d'entre eux ont ainsi péri durant l'année 1945. Une réalisatrice américaine d'origine japonaise est partie à la rencontre de pilotes survivants, préparés pour devenir kamikazes, et qui ont attendus un ordre de mission suicide qui n'est jamais arrivé. Au-delà des préjugés et de la fascination morbide qu'ils peuvent inspirer, ces récits posent clairement la question de la responsabilité d'un État en guerre à l'égard de ses soldats et de son peuple. Le témoignage de vétérans américains présente un contrepoint sensible aux récits de ces attaques-suicides...

Enfin, quatre historiens (trois Japonais et un Américain) rappellent dans quel contexte - le Japon militarisé des années 30 et 40 - a grandi toute cette génération.

Nous etions kamikazes, les mercredis de l'histoire, Arte, mercredi 17 mars à 20:35. Rediffusion le 20 mars à 16:15.

Voir un extrait de "Nous étions kamikazes".

 

Commentaires sur cet article