Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

La polémique qui a récemment opposé l'écrivain Yannick Haenel au réalisateur Claude Lanzmann a eu au moins un mérite, celui d'inciter ce dernier à resortir de ses tiroirs un entretien exclusif avec Jan Karski, réalisé en 1978. Arte diffuse ce soir le documentaire qui en est issu, "Le rapport Karski". Jan karski, c'est ce résistant polonais qui fut l'un des premiers témoins de la Shoah dans son pays, et qui fut investi de la mission de prévenir le monde occidental de la tragédie qui frappait la population juive en Pologne. En 1978, Claude Lanzmann rencontre Jan Karski lors du tournage de Shoah et filme son témoignage. La plus grande partie de cet entretien est restée inédite jusqu'à aujourd'hui.

Jan Karski y relate sa rencontre avec le président Roosevelt en juillet 1943, ainsi qu'avec différentes personnalités auprès desquelles il s'est efforcé d'accomplir sa mission. Ce document brut constitue un puissant récit historique par la minutie des détails, la dignité et la profondeur du témoignage, grâce aussi à la personnalité hors du commun de Jan Karski lui-même. Il fait ainsi état du silence observé par Roosevelt à la fin de leur rencontre, et de l'incrédulité qui a accueilli son récit. Un témoignage exceptionnel.

Le rapport karski, mercredi 17 mars à 22:05 sur Arte. Pas de rediffusion. Emission disponible sur Arte+7 jusqu'au 24 mars.

 

Commentaires sur cet article