Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Méroé, ce n'est pas qu'un pays légendaire, c'est aussi une civilisation méconnue qui s'étendait du sud de l'Egypte jusqu'à la IVe cataracte sur le Nil, qui connut son apogée du IVe siècle avant J.C au IVe siècle après J.C sous le nom de royaume de Méroé. Fortement influencée par l'Egypte pharaonique dont il réclamait l'héritage, le royaume de Méroé nous a légué entre autres un superbe ensemble de tombes pyramidales, dont certaines, encore intactes au XIXe siècle, ont été détruites par des aventuriers européens qui en convoitaient le contenu. Jusqu'au 6 septembre, le musée du Louvre consacre à Méroé une exposition de deux cents œuvres qui illustrent la majesté de cette civilisation antique où se mêlent des influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines...

pyramides_mro
C'est aussi l'occasion pour l'émission "Un soir au musée" de ce jeudi 8 avril de présenter les principales œuvres de cette exposition exceptionnelle, ainsi que le documentaire «Au royaume de Méroé : Mouweis, une ville sous le sable». Une équipe d'archéologues français du musée du Louvre découvre au Soudan les vestiges d'une cité royale égypto-africaine, ensevelie sous le sable. Une découverte qui témoigne d'une civilisation beaucoup plus urbaine qu'on ne le pensait jusque-là. A 200 kilomètres au nord de Khartoum, collée aux berges du Nil, une bande de terre fertile est cernée par le désert. Il y a 2000 ans se trouvait ici l'une des villes du royaume de Méroé.

Exposition Méroé, musée du Louvre, aile Richelieu, du 29 mars au 6 septembre 2010.

Un soir au musée : Louvre, l'exposition Méroé, jeudi 8 avril à 21:35 sur France 5.

 

Commentaires sur cet article