Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le troisième volet de l'émission Secrets d'histoire diffusé ce soir sur France 2 est consacré à Charlotte-Élisabeth de Bavière, plus connue sous le titre de "Princesse Palatine". Dotée d'un franc-parler redoutable et d'une langue fleurie et bien pendue, la Princesse Palatine nous a légué soixante mille lettres qui dépeignent sans complaisance les travers et la vie quotidienne de la famille royale, ce qui lui vaudra le surnom de "commère du grand siècle".

palatine

Fille de Charles-Louis, Électeur palatin du Rhin, elle vint en France en 1672 pour épouser Monsieur, Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, après la mort d'Henriette d'Angleterre. Affligée d'un physique rendu disgrâcieux par les suites d'une petite vérole mal soignée, très attachée à ses origines allemandes, elle n'était pas aimée à la cour de France en raison de son esprit mordant. La volumineuse correspondance que la Princesse Palatine laissa, empreinte d'une profonde sincérité, constitue un précieux témoignage sur son époque. Son fils, Philippe d'Orléans, fut régent à la mort de Louis XIV, pendant la minorité de Louis XV.

Secrets d'Histoire : La palatine, une commère à la cour de Louis XIV, mercredi 18 août à 20:35 sur France 2. Rediffusion le 23 août à 0:45.

Voir aussi : La Princesse Palatine, commère du Grand Siècle

 

Commentaires sur cet article