Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Alésia, victoire d'une défaite, documentaire diffusé ce soir par la chaîne LCP revient sur l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de notre pays et, paradoxalement, une défaite.En 52 avant Jésus-Christ, Vercingétorix affronte César. Environ 300 000 hommes sont engagés dans ce combat qui se solde par une reddition des forces gauloises. Vercingétorix est fait prisonnier; il mourra par strangulation six ans plus tard, après un défilé à la gloire de César...

vercingetorix_csarImages de synthèse, modélisation en 3D et commentaires de spécialistes à l'appui, ce documentaire plonge le téléspectateur dans le siège puis les assauts, et dessine également le destin de cet affrontement, qui servira à la naissance du mythe de «nos ancêtres les Gaulois». Tombée dans l'oubli, cette bataille est exhumée par un Napoléon III passionné d'archéologie, en quête d'un nouveau héros pour la nation. Il nomme une commission chargée de retrouver le site, d'effectuer des premières fouilles et érige Vercingétorix en emblème de l'identité nationale. Les réalisateurs, Marie-Eve Chamard et Philippe Kieffer, hésitent d'abord à revenir sur la polémique à propos de la localisation d'Alésia (le lieu demeure contesté), mais lorsqu'ils l'abordent enfin, les éléments apportés emportent pleinement l'adhésion.

Alesia, victoire d'une défaite, samedi 20 novembre à 22:00 sur LCP Public Sénat. Rediffusion le 21 à 18:00.

{commentaire}114{/commentaire}

 

Commentaires sur cet article