Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le musée du Louvre et sa célèbre pyramide de verre sont le cadre de ce numéro du magazine Des Racines et des Ailes diffusé ce mercredi soir sur France3. Ancienne résidence parisienne des rois de France, sur la rive droite de la Seine, le Louvre fut transformée en musée en 1793. A l'origine, le château fort édifié par Philippe Auguste (1202) devint demeure d'agrément à l'initiative de Charles V (1358)...

louvre_pyramide2François Ier s'y installa en 1546, fit raser le donjon et chargea Pierre Lescot d'y édifier un palais Renaissance. Henri IV reprit le projet. Jusqu'à Napoléon III, les souverains ne cessèrent d'en modifier les structures et d'y ajouter de nouvelles constructions, y compris LouisXIV qui abandonna le Louvre aux académies pour s'installer à Versailles. Rénové et agrandi de 1981 à 1993 sous la direction de Pei leoh Ming, le musée comporte sept départements, dorft trois sont consacrés aux antiquités. Ses collections le placent au premier rang dans le monde.

Au sommaire de l'émission : La fabuleuse histoire du Louvre. La visite du Louvre, le musée le plus fréquenté au monde, offre un voyage à travers les époques et les styles. - Il était une fois les Tuileries. Retour sur l'histoire du château des Tuileries. - Un écrin pour les arts de l'Islam. - Du Louvre à la Cité interdite.

Des racines et des ailes : Le Louvre, Du Palais des rois au plus grand musée du monde. Mercredi 27 avril à 20:35 sur France 3. Rediffusion le 29 avril à 0:30.