Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

France 2 propose ce mardi soir 29 novembre un docu-fiction inédit consacré à Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi. Louis Auguste, duc de Berry, n'était pas destiné à régner. Pourtant, après la mort de son père et de son frère aîné, il succède à son grand-père, Louis XV, en mai 1774. Lorsqu'il monte sur le trône, Louis, 19 ans, est déjà marié à Marie-Antoinette. Mais derrière l'image brillante que présente Versailles, la réalité est plus sombre. Le peuple souffre et le pays est en crise...


louisxvi_docufictionPlus préoccupé que ces prédécesseurs par le bien-être de son peuple, Louis XVI, avec l'aide de Turgot et Necker va tenter d'initier quelques réformes. Certaines, liées au droit des personnes, aboutiront : abolition de la torture et du servage dans le domaine royal, droits des protestants... Les réformes fiscales se heurteront par contre à la résistance farouche d'une noblesse qui s'accroche à ses privilèges. Affrontant dès le lendemain de la guerre d'indépendance américaine une grave crise économique qui se transformera en crise sociale majeure, Louis XVI et l'ancien régime seront finalement emportés par la Révolution.

Un docu-fiction captivant dont le sujet de fond, la crise qui frappe le royaume, trouve une résonnance étonnante dans l'actualité.

Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi. Mardi 29 novembre à 20:35 sur France. Suivi à 22:05 de la rediffusion du docu-fiction Versailles, le rêve d'un roi.

 

Commentaires sur cet article