Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Diffusé ce soir sur France 3 le flim de Steven Spielberg "La Liste de Schindler" diffusée ce soir sur France 3 est tiré d'une histoire véridique, celle d'Oskar Schindler, un industriel allemand qui pendant la Seconde Guerre mondiale sauva la vie à de nombreux Juifs. D'un réalisme quasi documentaire, ce film multi-oscarisé retrace l'itinéraire d'un héros ordinaire confronté à l'innommable, à la fois témoin et acteur de l'Histoire.

liste_schindler
Ingénieur de formation, Oskar Schindler fit dès 1939 plusieurs voyages en Pologne pour le compte des services secrets allemands puis, en octobre de la même année, s'installa à Cracovie, où il dirigea une usine spécialisée dans les produits émaillés. Grâce à son action, les Juifs qu'il y employait échappèrent au sort que leur réservaient les nazis. Lorsque, en 1944, l'avancée soviétique obligea les Allemands à déplacer leurs victimes vers Auschwitz, il obtint que son usine fût transplantée en Tchécoslovaquie, et y transféra ses ouvriers.

Après la guerre, il s'occupa d'un ranch en Argentine (1949-1957), fit faillite et retourna en Allemagne. En 1961, il fut invité en Israël, où une plaque commémorative fut inaugurée le jour de son anniversaire, il reçut la croix du mérite en 1966, une pension d'État en 1968 et le titre de "Juste parmi les nations" en 1993. Décédé en 1974, il est enterré au cimetière chrétien du Mont Sion à Jérusalem. Un roman de Thomas Keneally, Schindler's Ark (« l'Arche de Schindler »,1982), adapté au cinéma sous le titre du film diffusé ce soir, fit connaître son action au grand public.

La liste de Schindler, de Steven Speilberg. Jeudi 19 janvier à 20:35 sur France 3.

 

Commentaires sur cet article