Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Maréchal de France sous le règne de Louis XIV, Vauban s'illustra comme spécialiste des techniques de siège et de fortification, laissant une trace quasi indélébile dans le paysage urbanistique européen. Au cours de sa carrière, Vauban dirigea plus de cinquante sièges, consolida quelque deux cent soixante-dix forteresses, et en conçut plus de trente. Arte lui consacre ce soir un docu-fiction de qualité parsemé de reconstitutions originales.


vauban_artePendant près de 50 ans, Vauban a été le grand artisan de la modernisation de la France. Une modernisation voulue par Louis XIV, monarque dont le maréchal de Vauban a permis d'asseoir la souveraineté. Au total, l'ingénieur du Roi-Soleil a laissé son empreinte sur plus de cent forteresses et citadelles.

Ce stratège, dont la vie se confond avec le règne de Louis XIV, était également expert en guerre de siège et grand voyageur. Né en 1633 et mort en 1707, il a également contribué à augmenter le prestige du royaume de France dans toute l'Europe. Loin du faste de la cour, il s'est aussi interrogé sur l'absolutisme, ainsi que sur la misère économique du royaume. C'est en prenant conscience des troubles sociaux engendrés par la révocation de l'édit de Nantes et de la misère grandissante qu'il s'opposa ouvertement à la politique de Louis XIV, ce qui entraîna sa disgrâce.

Vauban, de Pascal Cuissot. Samedi 10 mars à 20:45 sur Arte. Rediffusion le 11 mars à 13:55 et le 13 amrs à 10:35.