Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

15 juin 1940, les armées du IIIème Reich sont entrées dans Paris depuis 24 heures. Des officiers allemands se présentent au siège de la Banque de France pour s’emparer des centaines de tonnes d’or qu’abrite l’établissement. Pourtant, lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur du plus grand coffre-fort du monde, à trente mètres sous terre, ce dernier est vide. Comment la France a-t-elle réussi à préserver ses 2 500 tonnes d’or pendant quatre années au nez et à la barbe des Nazis, de Vichy, des Américains et des Anglais?


lingot_orCe documentaire retrace l’incroyable odyssée de l’or de France, un parcours de 8000km par air, terre et mer qui conduit le téléspectateur jusqu’aux Antilles et en Afrique. Il dresse également le portrait d’individus courageux qui ont rivalisé d’ingéniosité pour sauver le trésor national.

Après la guerre, au terme de cette incroyable épopée, seuls quelques kilos d’or manqueront à l’appel. Ce trésor, conservé de haute lutte, servira à la reconstruction de la France lors de l’immédiat après-guerre en attendant le plan Marshall…

La case du siècle : 1940, l'or de la France a disparu. Domanche 15 mars à 22.00 sur France 5.

 

Commentaires sur cet article