Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Depuis le 10 juin, Canal + diffuse, la série Vikings, issue de la chaine History, la dernière création de Michael Hirst. Le père des Tudors et des Borgias, reste une fois de plus dans un thème semi-historique, en nous proposant de revivre l’épopée viking et la fin d’un VIIIe siècle agité.

La série a pour thème principal les aventures épiques de Ragnar Lodbrok, personnage semi- légendaire de l’histoire du Danemark et de la Suède. Si historiquement, on peut replacer Lodbrok dans le contexte des grands raids scandinaves sur la Francie occidentale de Charles le Chauve, il est ici l’initiateur même de l’ère viking. Guerrier ambitieux, soit disant fils d’Odin, lassé des pillages des côtes baltes, il rêve de faire fortune en voguant à l’ouest vers des terres que nul ne pense pouvoir atteindre. Bravant l’autorité de son Jarl (comte) il réunit une petite troupe de guerriers intrépides et parvient à atteindre les côtes de Northumbrie, près du monastère de Lindisfarne, un jour de 793… C’est le début d’une épopée sanglante et glorieuse. Odin semble lui accorder ses faveurs, mais à quel prix ?

Des criqtiques globalement positives

vikings_tvAutant le dire d’emblée, sur un plan purement artistique cette série constitue un produit de qualité. Réalisation léchée, casting de classe, scénario haletant, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon divertissement.

Historiquement parlant, on navigue par contre en eaux troubles. De nombreuses libertés sont prises avec les faits, des personnages sont introduits de manière saugrenue voir déplacés dans le temps de plusieurs décennies (de Ragnar à son frère, Rollo…). On n’échappe pas non plus à certaines caricatures et l’idée que les scandinaves d’alors considéraient les iles Britanniques comme des terres mythiques en fera sourire (ou pleurer ?) plus d’un.

Cependant la série vise souvent juste quand elle s’attache à retranscrire la mentalité des scandinaves de l’époque. La façon dont sont introduits les principaux mythes, découverts par un moine anglo-saxon, ramené comme esclave par Ragnar, est efficace. On accordera aussi une mention spéciale aux dialogues en Norrois et en Vieil Anglais.

Quant aux amateurs de reconstitution et de costumes, ils trouveront de quoi les amuser ou les effrayer, bien que l’ensemble soit de qualité et relativement fonctionnel (et fort heureusement pas de casques à cornes…ou presque). Sur un plan semi militaire, les tactiques astucieuses de guerre asymétrique des vikings, et leur goût pour les manœuvres psychologiques sont rendues de manière distrayante.

Au final un divertissement de bonne facture, agréablement servi par des acteurs convaincants. Les 9 épisodes de la première saison seront vite diffusés intégralement, mais heureusement la série a d'ores et déjà été renouvelée pour une seconde saison.

Vikings, série TV en 9 épisodes, depuis le 11 juin sur Canal +.

 

Commentaires sur cet article