Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Dans le concert commémoratif du centenaire de la première Guerre Mondiale, la place et le rôle des femmes dans ce premier conflit planétaire est un thème rarement évoqué. Le documentaire "Elles étaient en guerre (1914-1918" diffusé ce soir sur France 3 nous raconte la grande guerre, ses traumatismes, ses ravages, sa folie, à travers l'histoire de celles qui l'ont vécue. Qu'elles aient été victimes, actrices ou simplement témoins des horreurs de la première guerre mondiale, des femmes vont nous guider dans un incroyable voyage au cœur de la France meurtrie.

 

femmes guerre france3
C'était il y a 100 ans déjà... Des millions de morts, de blessés, de mutilés, des orphelins, des veuves. La Guerre de 14-18 a meurtri des populations et décimé des générations. Il y eut les soldats, il y eut leurs épouse, mère, soeurs et filles. La Grande Guerre n'a pas été qu'une affaire d'hommes. Aux côtés des héros masculins qui ont laissé leurs noms à nos rues et places, des femmes ont révélé un courage exemplaire.

De 1914 à 1918, Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxembourg et tant d'autres ont repris en main le quotidien de l'Europe traumatisée. A travers leurs parcours croisés, c'est la voix de toutes les femmes plongée au coeur de l'Europe déchirée de la Grande Guerre qui resurgit. Voici l'histoire de leur Première guerre mondiale.

Elles étaient en guerre (1914-1918), lundi 13 octobre à 20:45 sur France 3. Rediffusion sur FranceTv.pluzz.

 

Commentaires sur cet article