Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Analyser le passé, c'est connaître le présent et anticiper l'avenir. La série "points de repères" en cours de diffusion sur Arte propose de revisiter l'histoire sur le concept en vogue du "Et si..."

 

arte point reperesUne série sur l'histoire qui propose une autre perspective : Que serions-nous aujourd'hui sans Copernic ou Darwin? A quoi ressemblerait l'Europe si Churchill n'était pas entré en guerre contre les nazis ou si la chute du mur de Berlin n'avait pas eu lieu ?L'Histoire de l'Humanité n'est qu'une suite d'événements incroyables. De la naissance d'un génie à la chute d'un empire, d'une révolution sociale à un bond technologique, les plus grands bouleversements furent souvent causés par les décisions les plus insignifiantes.

La série "Points de Repères" propose une façon originale de revisiter la grande Histoire à travers le prisme de ces petits grains de sable qui ont changé nos civilisations. Résolument tournée vers l'avenir,notre société commence oublier d'où elle vient et qui elle est. Ceci est paradoxal, car dans un monde où tout va plus vite, où tout évolue, où l'avenir prévisible se réduit à quelques années,voire quelques mois, ce sont les seuls repères qui nous restent.

Points de repères, série documentaire, actuellement sur Arte.