Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Après Trafalgar, Rome et Athenes, le réalisateur de documentaires Fabrice Hourlier fera revivre pour Arte la campagne d'Egypte de celui qui n'est encore que Bonaparte. De véritables comédiens évoluants dans des décors virtuels en images de synthèse nous plongerons au coeur de cette épopée.

1798. Après s'être illustré en Italie, Bonaparte est envoyé par le Directoire à la conquête de l'Égypte. Chargé de délivrer le pays de la tyrannie des Mamelouks, de propager les Lumières et de couper la route des Indes aux Anglais, le général organise une immense expédition militaire, doublée pour la première fois d'une mission scientifique. Entre inconnu, choc culturel, divergences d'intérêts des soldats et des scientifiques, au milieu de combats épiques et de résistances de la population, la campagne d'Égypte échoue militairement. Mais sa réussite scientifique signe l'acte de naissance de l'égyptologie et de l'archéologie moderne. Fabrice Hourlier signe ici une reconstitution spectaculaire en 3D de l'expédition militaro-scientifique de Bonaparte au pays des pharaons.

Bonaparte, la campagne d'Egypte. Un docu-fiction de Fabrice Hourlier, samedi 22 avril à 20:50 sur Arte et sur Arte + 7.

 

 

Commentaires sur cet article