Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Dans le cadre de l'émission La Case du Siècle sur France, le documentaire Charles le Catholique, 1958-1969 explore la manière dont Charles de Gaulle, fondateur de la Vème République avait inscrit la laïcité dans sa Constitution, et comment lui-même, en tant que croyant, était parvenu à pratiquer sa religion, en la cantonnant à la sphère strictement privée, tout en assumant la charge de diriger l'Etat.

 

case siecle france5 gaulleCe documentaire propose de définir les contours d'un exercice difficile, qui parce qu'il l'est encore plus de nos jours, offre des pistes pour une réflexion contemporaine sur la question de la laïcité.

À travers cette enquête historique (tournée début 2017) sur la vie de Charles de Gaulle président, nous découvrons un visage moins connu du général, celui de sa foi chrétienne, dont l'expression fut pourtant permanente tout au long de sa vie d'homme, de soldat et de chef d'Etat. Comment de Gaulle agit-il en homme d'Etat et en chrétien, à défaut de vouloir être « un homme d'Etat chrétien » ? Comment a-t-il réussi à concilier sa fonction politique et sa croyance personnelle ? Comment cette histoire peut-elle éclairer la notion de laïcité qui fait tant débat aujourd'hui ?

Les intervenants :
Jean-Luc Melenchon, Député européen / Frédérique Neau-Dufour, Historienne / Razzy Hammadi, ancien Député de Seine-Saint-Denis / Florian Philippot, Député français Les Patriotes au Parlement européen / François Fillon, ancien premier ministre / Michel Onfray, Philosophe / Jean Bauberot, Historien. 

Charles le catholique, la case du siècle, dimanche 26 novembre à 22:35 sur France 5.