Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

De tous les sites archéologiques précolombien, celui de Machu Picchu au Pérou est sans conteste le plus célèbre. Sa découverte tardive au début du XXe siècle et son exceptionnel état de conservation sont à l'origine de cette popularité. L'émission Science Grand Format sur France 5 lui consacre un documentaire inédit le 13 février.

 

phototele 924832Le Machu Picchu est une ancienne cité abandonnée perdue dans les nuages et construite par les Incas. Des archéologues ont découvert ces vestiges énigmatiques il y a plus d’un siècle mais la véritable vocation de ce site est longtemps restée inconnue. Pour l'archéologue José Bastante, la réponse se trouve dans les ruines. Ces constructions, dans un état de conservation presque parfait, sont un condensé de la technologie inca. Selon les chercheurs le site aurait été un palais impérial, un centre d’échanges commerciaux et un temple destiné à indiquer les cycles sacrés du soleil.

Certains squelettes découverts au Machu Picchu présentent des déformations, comme des crânes curieusement allongés. Qui étaient-ils? Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que les Incas ne possédaient aucun système d’écriture, mais l'anthropologue Sabine Hyland commence à décoder des objets mystérieux composés de cordelettes et de noeuds. Le quipus se révèle être un système très sophistiqué qui consignait des informations comptables, biographiques et même des récits.

 Machu Picchu, le secret des incas. Mardi 13 février à partir de 20h50 dans Science Grand Format sur France 5.