Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Depuis quelques années, les historiens tentent de réhabiliter le célèbre empereur Néron, ou plus précisément d'en finir avec le mythe qui a entouré son règne et qui a été volontairement noirci par la légende comme par ses biographes. Un documentaire de Science Grand Format diffusé le 3 avril sur France 5 se propose de faire l'autopsie du mythe Néron.

 

L’empereur Néron est entré dans l’histoire comme un tyran cruel et fou. Un dictateur sans scrupule, grand incendiaire de Rome, persécuteur de chrétiens et meurtrier. Mais quelle est la part de vérité dans ce portrait ? Ceux qui l’ont décrit, n’avaient-ils pas intérêt à noircir le personnage ? Médecin légiste et anthropologue, Philippe Charlier s’attaque au mythe de l’Empereur et confronte les sources historiques à des méthodes d’investigation modernes. Les accusations dont l’Empereur a fait l’objet au travers des âges résisteront-elles à son analyse méthodologie ? Ses découvertes vont nous montrer le personnage sous un tout autre jour.

 L’affaire Néron, autopsie d’un mythe, mardi à 20h50, sur France 5.