Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les 24 et 25 avril sur Arte deux films documentaires de William Karel et Blanche Finger se penche sur l’histoire d’Israël, confrontée aux historiens et écrivains israëliens et palestiniens. Deux visions de l'histoire, une même terre.

 

doc arte israelLe 14 mai 2018, l’État d’Israël aura 70 ans. Depuis la proclamation d’indépendance de l’état d’hébreu au printemps 1948, le conflit israélo-palestinien est au coeur de la géopolitique mondiale. Cette actualité, par l’émotion et les polémiques qu’elle suscite, a fini par totalement occulter le récit des origines. Et pourtant, qui, aujourd’hui, connaît vraiment l’enchaînement des évènements qui a conduit à la création de l’État d’Israël et à la situation actuelle ?

En entremêlant aux images d’archives le regard croisé de treize historiens, universitaires et journalistes israéliens et palestiniens, ce film en deux parties raconte la génèse d’un conflit qui aujourd’hui encore constitue l’un des grands clivages du monde contemporain.

Une terre, deux fois promise, Israël - Palestine. Mardi 24 avril 2018 à 20:50 sur Arte.

Histoires d'Israël. Mercredi 25 avril 2018 à 20:50 sur Arte.