Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

La guerre de Trente Ans a dévasté l'Europe au milieu du XVIIe siècle, un conflit généralisé sur fond de guerre de religions. Arte lui consacre dès le 13 octobre une mini série de docu-fictions : Un âge de fer, la guerre de Trente Ans.

 

Il y a quatre siècles débutait la guerre de Trente Ans. Cette série documentaire-fiction plonge dans trois décennies de chaos, d’intrigues et de terreur, à l’issue desquelles émergera une Europe plus juste et moderne. Au moyen de témoignages inédits, dont les mémoires du Père Joseph, l’éminence grise de Richelieu, la correspondance d’Élisabeth Stuart, malheureuse «reine d’un hiver» ou encore les missives secrètes du peintre (et espion) Rubens, elle revient sur un épisode assez méconnu du grand public mais qui fût l’un des plus meurtriers de l’Histoire de l’Europe.

Un âge de fer : La guerre de Trente Ans, Une série documentaire-fiction de Philippe Bérenger et Henrike Sandner, sur Arte à partir du 13 ocobre 2018.