Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Depuis plus de trente ans, les Médiévales de Bayeux sont organisées chaque premier week-end de juillet dans la cité médiévale normande. En 2018, le commerce au Moyen-Âge thématise la 32e édition de l’événement : le développement des routes commerciales et des voies maritimes sera notamment illustré par l’installation d’un bateau dans la ville, et par le marché médiéval, toujours très animé autour de la cathédrale.

 


Médiévales de Bayeux : sur les routes de l'histoire...

À quelques heures de Paris, sur la route du Sud, le MuséoParc Alésia vous propose de revivre l'histoire antique de manière ludique. Ce lieu unique retrace l'histoire de la bataille d'Alésia à travers des expositions, des reconstitutions et des jeux pour le plus grand plaisir des visiteurs, petits et grands.

 


Le site vivant de la bataille d'Alésia en Haute-Bourgogne

Au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, ce musée est l’un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France au rayonnement international à ouvrir en 2018. Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces exceptionnelles dans une scénographie novatrice.

 


Ouverture du musée de la Romanité à Nimes

Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre du XVIIème siècle de l’architecte Le Vau, du peintre-décorateur Charles le Brun et du jardinier Le Nôtre, ré-ouvrira ses portes le samedi 17 mars pour la nouvelle saison, inaugurant une année de célébration des 50 ans d’ouverture au public du domaine.

 


Le Château de Vaux-le-Vicomte ré-ouvre ses portes

Le 10 novembre 2017, la Société des Cincinnati de France, la plus ancienne association d'amitié franco-américaine, annonce l'ouverture du colloque historique international « Lafayette, nous voilà. L'engagement américain en France, 1917-1918. »

 


Colloque historique international Lafayette, nous voilà

Pour ses 10 ans d'existence, le «salon» Les Enchanteurs devient «festival» avec le développement des propositions autour des rencontres d'auteurs. Le festival investit le château, la ville et le pays de Châteaugiron pour 2 journées exceptionnelles (25 & 26 novembre 2017), autour de la thématique « Mystérieuse Nature » !

 


Festival du livre médiéval et de l'imaginaire (Bretagne)

Une exposition Playmobil pour comprendre le passé du château, une visite nocturne pour percer ses secrets, un spectacle, la Nuit des Guises pour revivre l'une des plus grandes conspirations de l'Histoire de France : pour les fêtes de fin d'année, le château de Blois se met sur son 31 et s'anime de plusieurs temps forts à destination des familles.

 


Fin d'année en famille au château de Blois

Pus vaste forteresse d'Europe, le château de Fougères, bâti sur deux hectares de roche, est enserré entre les marais et les méandres de la rivière du Nançon. 1000 ans d'histoire grandeur nature pour toute la famille dans la plus grande forteresse d'Europe !

 


Si tu as pas vu Fougères tu as rien vu !

Après une 4e édition consacrée au rire au Moyen Âge, l'équipe de Bobines & Parchemins reprend ses aventures « moyen âgeuses », pardon, médiévales, en s'attaquant à l'un des mythes les plus célèbres de cette époque (jusqu'à nos jours) : le roi Arthur ! Le moment idéal, alors que sort au cinéma le nouveau film de Guy Ritchie (le réalisateur de « Sherlock Holmes »), consacré au fils d'Uther, et surtout après la publication du nouveau livre de référence sur le sujet, écrit par l'un des organisateurs du festival, William Blanc (Le roi Arthur, un mythe contemporain, Libertalia, 2016).

 


Festival Bobines et parchemins (5e édition)

La Société des Cincinnati de France, association œuvrant pour l'amitié franco-américaine, organise un colloque historique international les 24 et 25 novembre 2017 sur l'engagement américain en France lors de la Première Guerre Mondiale. L'Université Paris Sorbonne accueillera ses débats.

 


Colloque Lafayette, nous voilà (Sorbonne)

France Culture et l'Université Paris Sorbonne présentent la 5ème édition du Forum "L'année vue par... l'histoire", samedi 25 mars 2017, en partenariat avec La Croix, le magazine L'Histoire, la chaîne Toute l'Histoire, et avec le soutien du Rectorat de Paris.Qautre tables rondes animées par l'équipe de La Fabrique de l'histoire porteront sur les grands enjeux du moment.

 


L’année vue par… l’histoire (Forum France Culture)

Avec l'arrivée des beaux jours, l'Aude Pays Cathare dévoile ses trésors naturels et patrimoniaux. Destination idéale pour les activités de plein air, elle saura séduire les amoureux de la Nature et de l'Histoire. Des Pyrénées à la Méditerranée, elle saura répondre aux envies de Grands espaces et de Découvertes.

 


Randonnée sur le sentier cathare

Sans cesse à la recherche de nouveautés pour satisfaire ses visiteurs, cette année le Château Royal d'Amboise a décidé d'enrichir son offre avec sa nouvelle visite guidée « Les Animaux merveilleux du Roy ». Un parcours ouvert à toute la famille qui permet de découvrir le rôle des animaux, omniprésents dans la vie de la Cour, que ce soit dans les décors ou dans la vie quotidienne du roi.

 


Les Animaux merveilleux du Roy (Amboise)

Ce 15 décembre 2016, le Centre International de l'Art Pariétal ouvre ses portes au public après trois années de travaux et plusieurs mois d'attente. Non seulement ce nouveau Lascaux reproduit à 100% la grotte originale, grâce au savoir-faire et aux techniques de l'Atelier des Fac-Similés du Périgord, mais le projet du Centre ne s'arrête pas là...

 


Lascaux : Un véritable bond dans le temps de plus de 20 000 ans

Grâce à la refonte complète de son parcours révolutionnaire, la réouverture des cuisines royales après restauration et la mise en place d'un HistoPad, le Centre des monuments nationaux vous invite à (re)découvrir la Conciergerie à partir du 14 décembre.

 


La Conciergerie comme on ne l’a jamais vue !

Grâce à la refonte complète de son parcours révolutionnaire, la réouverture des cuisines royales après restauration et la mise en place d'un HistoPad, le Centre des monuments nationaux vous invite à (re)découvrir la Conciergerie à partir du 14 décembre.

 


La Conciergerie comme on ne l’a jamais vue !

Du 3 décembre au 6 janvier, cinq grands châteaux en Touraine, Chenonceau, Azay-le-Rideau, la Forteresse Royale de Chinon, Langeais et Amboise célèbrent l'esprit des fêtes de fin d'année à travers l'événement « Noël au pays des châteaux » !

 


Noël au pays des châteaux

Berceau des enfants royaux, le château royal d'Amboise est la destination idéale pour des vacances de la Toussaint en famille. Il vous invite à un voyage historique plein de surprises. Au programme : une visite guidée conçue pour les 7 - 12 ans sur le thème de la Renaissance, un parcours sur iPad pour les 10 - 15 ans et un concours créatif pour petits et grands.

 


Vacances de la Toussaint en famille au Château Royal d’Amboise

D'un côté, l'euphorie des premiers congés payés et des familles lancées à l'assaut des bords de mer. De l'autre, la montée des nationalismes et les menaces de guerre mondiale. Rares sont les années à avoir autant marqué l'imaginaire collectif. Retours en images grace à un cycle de films, L'année 36, qui se déroule du 4 au 27 mai au Forum des images.

 


Cycle de films : L'année 36 (Forum des images)

Autour de deux éminents spécialistes de cette période, Françoise Hildesheimer et Jean-Marie Constant, le Club Histoire organise une rencontre sur le thème : La révolte des princes : 1648-1652 à Chambord les 3 et 4 juin 2016.

 


La révolte des princes : 1648-1652 (Rencontres Club Histoire)

Grand temps fort de l'été 2016, la Cité internationale de la tapisserie ouvrira ses portes le 10 juillet prochain à Aubusson quelques 350 ans après l'établissement de la manufacture royale par Colbert.

 

Cette année encore, le château royal de Blois fait revivre les fastes et les arts de la cour à la Renaissance : concerts, bals, animations musicales et théâtrales, démonstrations de danses ou encore spectacles d'escrime ancienne vous emmènent, tout au long de l'année, à la rencontre de l'histoire...

 

A l'occasion de la 18ème édition des Rendez-vous de l'histoire, le domaine national de Chambord organise, vendredi 9 octobre, deux tables-rondes centrées sur la figure de François Ier. La première aura pour thématique l'empire du roi ; la seconde, son héritage dans la France contemporaine.

 

Née sous le règne de Louis XIV et issue de la petite bourgeoisie, Elisabeth Vigée Le Brun a laissé quelque 650 toiles et 150 dessins, dont les portraits les plus célèbres de Marie- Antoinette. Alors que le Grand-Palais lui consacre à l'automne une première rétrospective en France, Arte diffusera le 3 octobre un docu-fiction qui retrace le roman d'aventures de ses presque quatre-vingt-dix ans de vie.

 

Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015, les légions romaines investissent la ville et le Théâtre Antique d'Orange. Ce rendez-vous familial chargé d'histoire, s'annonce comme un temps fort de la rentrée.

 

Tout au long de l'année 2015, la ville de Loches célèbre le 500e anniversaire de l'avènement de François Ier, à travers de nombreuses animations, visites, spectacles et expositions. Le point d'orgue de cette année commémorative se déroulera du 26 au 29 septembre 2015, avec quatre journées anniversaires intitulées « François Ier s'invite à Loches ».

 

Cet été, le château du Haut-Kœnigsbourg (Bas-Rhin) vous propose de participer à un banquet médiéval pour goûter aux spécialités culinaires d'antan. Vous pourrez ainsi y déguster du sanglier rôti à la broche accompagné d'hypocras, ce vin agrémenté d'épices, tout en écoutant de la musique médiévale...

 

Déjà réalisateur du documentaire "Nos ancêtres les Sarrasins", Robert Genoud propose à présent un webdocumentaire qui élargit son précédent sujet en s'intéressant plus globalement aux de la présence arabo-musulmane en France, depuis le VIIIe siècle jusqu'à nos jours. Il présentera ce webdocumentaire le 26 juillet, à Vouneuil-sur-Vienne, près du site présumé de la bataille de Poitiers, en compagnie de William Blanc et Christophe Naudin, auteurs de "Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire" (Libertalia).