Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Invité de l'émission web "Un jour dans l'histoire" sur canal Académie, Eric Zemmour revient longuement sur son récent ouvrage "Mélancolie Française", dans lequel il établit un parallèle entre notre pays et l'empire romain, dont la France cherche à s'approprier l'héritage culturel et politique. Un héritage que l'on retrouve dans l'urbanisme, dans l'architecture, dans les codes juridiques, dans la religion catholique et la tradition militaire, mais aussi et surtout dans cette volonté de prolonger l'idéal de la "pax romana" sur le continent européen. Une vision qui aurait inspiré nos élites ainsi que nos monarques, depuis Clovis jusqu'à Napoléon III, et qui aurait connu son apogée au milieu du XVIIe siècle.

Un idéal que la "perfide Albion" va contrarier en mondialisant sur les mers les enjeux européens au XVIIIe. D'ailleurs Eric Zemmour estime qu'avec la Révolution et l'Empire, la France a fait "tapis" pour tenter de reprendre son destin en main, ce qui aurait pu réussir s'il n'y avait eu Trafalgar. A noter que cet entretien enregistré ne porte pas sur la dernière partie du livre de Zemmour qui traite du "péril démographique" qui menacerait la France et qui fait actuellement polémique.

Eric Zemmour : Mélancolie française ou l’idéal romain dans notre Histoire, Un jour dans l'histoire sur Canal académie.