Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

En marge des évènements qui secouent actuellement l'Egypte, les égyptologues et la communauté internationale s'inquiètent aussi du sort du patrimoine antique égyptien, et notamment des trésors archéologiques détenus par le célèbre musée du Caire. Ainsi, deux momies de l'époque pharaonique ont été sévèrement endommagées lors d'une tentative de vol pendant les manifestations anti-gouvernementales, selon le patron des antiquités égyptiennes Zahi Hawass...

zahi_hawass_musee_caire
Des pilleurs se sont introduits dans le Musée égyptien du Caire samedi, arrachant la tête de deux momies et abîmant environ dix petits artéfacts, avant d'être capturés et détenus par des soldats de l'armée, a indiqué le chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes. Le Musée égyptien, qui recèle des trésors inestimables de l'Antiquité, a été entouré samedi par une chaîne humaine formée de dizaines d'Egyptiens dans le but d'éviter les pillages.

Alors que les manifestations contre le régime d'Hosni Moubarak font toujours rage au pays, la crainte que d'éventuels pilleurs puissent tenter de s'approprier les trésors nationaux a incité l'armée à dépêcher des contingents de soldats sur différents sites historiques, notamment aux pyramides de Gizeh et au temple de Louxor. Le pillage ou la destruction des trésors archéologiques et des collections d'antiquités détenus par l'Egypte représenterait une perte inestimable et sans précédent pour l'humanité toute entière.