Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Après trois mois de repos, l'Association Thucydide reprend ses Cafés Histoire et Histoire-Actualité. A l'heure où l'Histoire est à nouveau bien maltraitée dans les programmes scolaires, les organisateurs espèrent que ces rendez-vous seront utiles à toutes celles et tous ceux qui ont besoin de comprendre, comparer, analyser, décrypter les mondes passés et présents afin de mieux préparer l'avenir. Café Histoire du jeudi 13 octobre : La politique nucléaire de la France, avec Corinne Lepage.

Saviez-vous que la France possédait 58 réacteurs nucléaires sur son territoire ? Saviez-vous que la plus ancienne de ces centrales datait de 1957 ? Afin d'assurer son "indépendance énergétique", la France a misé l'essentiel de sa production d'énergie et d'électricité (75 %) sur le nucléaire, après le premier choc pétrolier de 1973

centrale_nucleaire_bugey432Pourquoi ce choix si marqué par rapport aux autres pays industrialisés ? Quel était le contexte particulier qui le justifiait dans les années 70 ? Quelles ont été les modalités de mise en œuvre et de suivi du programme électronucléaire français ?

Quels sont les différents acteurs de ce programme (du Président de la République aux « nucléocrates ») et les enjeux de pouvoir qui y sont associés ?

Quel est le bilan de cette politique en termes énergétique et écologique et quelles sont ces perspectives, alors qu’après la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, les choix historiques de la France sont davantage discutés et suscitent de plus en plus de doutes ?

Pour évoquer la politique nucléaire de la France depuis plus de 50 ans et en débattre à l’aune d’un contexte politique et écologique international nouveau, l'association Thucydide a invité Madame Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l'environnement, parlementaire européen, présidente du mouvement écologiste Cap 21 et auteure d'un ouvrage récent intitulé "La vérité sur le nucléaire. Le choix interdit".

Café Histoire du jeudi 13 octobre : La politique nucléaire de la France - Histoire et actualité. Venez poser vos questions au bistrot Saint-Antoine, 58 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris, le jeudi 13 octobre 2011 de 20h à 21h30.

- Métro : Stations Bastille (lignes 1, 5, 8) et Ledru-Rollin (ligne 8)

- Bus : Lignes 76 et 86, arrêt « La boule blanche ».