Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le 13 décembre prochain se tiendra une conférence débat du Café Histoire avec l'historien Jean-Pierre Rioux, intitulé : "La tentation populiste en Europe". Un Café Histoire qui aborde - une fois n'est pas coutume - un sujet d'actualité, et qui vise à mieux expliquer ce qu'est cette notion bien vague de "populisme". Ce Café est organisé dans le cadre d'un cycle de Cafés-Histoire sur le thème "Conquête de l'opinion - conquête du pouvoir".

L’historien Jean-Pierre RIOUX est un spécialiste des aspects politiques et sociaux de la France contemporaine. Il a enseigné à Parix-X Nanterre, à l’Institut d’Études Politiques de Paris, et a été nommé à la tête du comité d’orientation scientifique de la Maison de l’histoire de France début 2011. Il est l'auteur de l'ouvrage Les Populismes.

cafe-histoire-Populisme
Les prochaines conférences-débats du café Histoire :

- en janvier 2012, le cas - dans l'Antiquité - de la conquête du pouvoir par César. L'historien de l'Antiquité Yann Le Bohec viendra nous conter dans le détail l'ascension de César, son ambition démesurée, et les outils et méthodes qu'il employa pour conquérir les esprits ;

- en février 2012, nous passerons par le Moyen Âge pour découvrir la façon dont le Dauphin Charles VII réussit à conquérir la reconnaissance et la légitimité dont il avait besoin, et ce en utilisant Jeanne d'Arc. Intervenant : l'académicien Philippe Contamine, médiéviste réputé, spécialiste de la Guerre de Cent ans et de Jeanne d'Arc ;

- en mars 2012, toujours dans le cadre du cycle sur la conquête de l'opinion et du pouvoir, un autre roi fera l'objet d'un Café Histoire : Henri IV, également à la recherche d'une légitimité dans un contexte bien particulier, celui des guerres de religion. L'académicien Jean-Pierre Babelon, spécialiste d'Henri IV, répondra aux questions du public.

Café Histoire : La tentation populiste en Europe. Mardi 13 décembre 2011, à partir de 20:00. Bistrot Saint-Antoine, 58 rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.