Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Après une journée consacrée à l'histoire et aux medias (21 janvier, voir le détail ici), le Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l'Histoire (CVUH) propose ce samedi 2 juin 2012, une journée d'étude autour de l'histoire et les séries, intitulée : "Histoire et fiction dans les séries télévisuelles". Les intervenants (historiens, scénaristes et journalistes ) se demanderont quelles sont les raisons de l'engouement pour les séries "historiques", et surtout "quelle histoire elles donnent à voir et à comprendre".


Le programme :

- 9h30 : Rome. Retour sur le succès d'une série historique et ses débats historiographiques. Intervenants : Pierre Langlais et Vivien Bessière.

- 11h : Kaamelot et l'imaginaire du Moyen Âge aujourd'hui. Intervenants : Eric le Nabour et Patrick Boucheron.

Pause déjeûner.

- 14h : "Héros" et "antihéros" de la Révolution française : le retour de Louis XVI et l'image de Robespierre à l'écran. Intervenants : Aurore Chéry et Antoine de Baecque.

- 15h30 : "Un Village français" : écrire une série historique : les enjeux de la scénarisation. Table ronde animée par Sylvie Aprile, avec Frédéric Krivine, Thierry Bonzon et Ioanis Deroide.

L'entrée est libre.

Cette journée d'étude se déroulera au centre Malher, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9, rue Malher, 75004 Paris.