Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Après le Métronome de Lorànt Deutsch, la Révolution française et les lieux de pouvoir dans les villes, L'émission Radio Goliard[s] sera consacrée le 28 juin (16h30-18h) à l'histoire de l'immigration : William Blanc et Aurore Chéry accueilleront pour parler de ce sujet qui fait débat deux des pionniers de cette spécialité récente dans l'historiographie française : - Gérard Noiriel, directeur d'étude à l'EHESS, auteur de "Le Creuset français. Histoire de l'immigration (XIXe – XXe siècle)", 1988. - Philippe Rygiel, maître de conférence à Paris 1, auteur notamment de "Le Temps des migrations blanches", 2010.

Il sera notamment question avec eux des polémiques autour de l'Identité nationale et de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, mais aussi de l'historiographie de cette spécialité récente et des complexités des immigrations. Car il faut bien mettre le terme au pluriel. Entre les Auvergnats, les Belges (immigration ouvrière par excellence) du début et de la fin du XIXe siècle, et l'immigration Nord-Africaine du XXe siècle, il y a des divergences, mais aussi des rapprochements et des comparaisons possibles. Stratégie de regroupement, stratégie "d'intégration", parcours individuels et collectifs, xénophobies, répressions et luttes sont autant de problématiques que tentera d'aborder l'émission avec pour l'illustrer des cartes commentées mais aussi deux morceaux de musique : "Ma France" de Jean Ferrat, et "Douce France" du groupe Carte de Séjour.

Pour écouter l'émission en direct : Radio Libertaire sur la fréquence 89.4, ou sur le net.
Le site Goliard[s] met également en ligne les podcasts après diffusion.

 

Commentaires sur cet article