Le Prix du livre d’histoire de l’Europe 2012 a été attribué à Monsieur Charles-François Mathis, pour son livre In Nature We Trust : Les paysages anglais à l’ère industrielle, aux éditions des Presses universitaires Paris-Sorbonne. Comment sont nés les premiers mouvements de protection de la nature ? Quelles ont été leurs motivations et leur idéologie ? Quelles résistances et quels soutiens ont-ils rencontrés ?

in-nature-we-trustCe sont les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, en étudiant le cas de l'Angleterre entre 1750 et 1914, espace symbolique du développement de l'industrialisation et de l'urbanisation, et l'un des pays pionniers en matière de préservation de la nature.

Le Prix du livre d’histoire de l’Europe créé en 2009 par « l’Association des Historiens pour la promotion et la diffusion de la connaissance historique » est décerné chaque année par un jury européen d’historiens et de personnalités européennes, à l’ouvrage qui aura le mieux contribué à faire connaître l’histoire des peuples et de la civilisation de l’Europe. Ce Prix souhaite susciter une meilleure compréhension de l’Europe d’aujourd’hui et aider les Citoyens de l’Union Européenne à mieux se connaître mutuellement et à prendre conscience de leur communauté de destin.

In Nature We Trust : Les paysages anglais à l'ère industrielle, de Charles-François Mathis. Editions PUPS, octobre 2010.

Voir aussi : le site de l'Association des Historiens pour la promotion et la diffusion de la connaissance historique.