Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Situé à Cruzy-le-Châtel sur la route des Ducs de Bourgogne, le Château de Maulnes, classé aux Monuments Historiques, est un témoin exceptionnel du raffinement et de la culture des grands seigneurs de la cour des Valois, au temps des guerres de Religion. Commandité par Antoine de Crussol et Louise de Clermont proches de Catherine de Médicis, ces descendants de familles influentes et cultivées étaient en contact avec les artistes de l'époque : Joachim du Bellay, Philibert Delorme...


chateau_de_maulnesC'est en mai 1565, qu'Antoine de Crussol devenu duc d'Uzès, décida d'asseoir son pouvoir dans le comté grâce à un bâtiment pouvant rivaliser avec les châteaux d'Ancy-le-Franc et de Tanlay, alors en construction. Comme l'édifice ne pouvait pas être aussi grand, il fut conçu pour frapper l'imagination par l'originalité et la beauté de son architecture. L'architecte (encore inconnu aujourd'hui) a donc créé un château de forme unique en France, un pentagone mêlant savoir-faire français et techniques italiennes.

Maulnes apparaît aujourd'hui, comme l'une des créations les plus originales de la Renaissance européenne, symbole de l'ingéniosité de l'époque : un puits central permet au château d'être desservi en eau courante et Louise de Clermont avait pris soin d'installer une salle de bain.

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1942, le Conseil Général de l’Yonne l’a acquis en 1997 et sauvé de la ruine. Le château est aujourd’hui en cours de restauration et les nombreuses découvertes de son chantier passionnent le monde de l’Histoire de l’Art et de l’Architecture.

Depuis 2005, le public est invité à découvrir ce bâtiment extraordinaire et suivre l’avancée des fouilles et travaux. Des visites intimistes sont organisées pour guider les touristes dans ce « château labyrinthe » dont la structure architecturale désoriente celui qui s’y aventure. Parcourir ce lieu mystérieux ne laisse personne indifférent.

Chateau de Maulnes (Yonne). Ouverture quotidienne de 14 h 30 à 17 h 30 (départ de la dernière visite) jusqu'au dimanche 2 septembre inclus.