Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Ce mardi 6 novembre fut annoncée la grande découverte faite cet été en Seine et Marne. Des archéologues qui fouillaient un site gallo-romain sur les berges de l’ancien lit de la Marne ont découvert un squelette de mammouth pratiquement entier. Grande découverte pour la France car si on a découvert un grand nombre de fragments épars, seulement trois autres squelettes avaient à ce jour été découverts en 150 ans.



HelmutAutre particularité de celui-ci, il a été découvert avec deux éclats de silex taillés près du crâne qui laisse penser aux chercheurs qu’il a rencontré l’homme de Néandertal. A-t-il été chassé et tué par l’homme ou est-il mort naturellement et ensuite dépecé ? Ce mammouth a été surnommé « Helmut » par les chercheurs, il s’agirait d’un jeune mâle de 20 à 30 ans qui a vécu en France durant l’âge glaciaire il y a plus de 100 000 ans. Autre question sans réponse à ce jour, la présence d’un humérus et d’une défense appartenant à un autre spécimen ont également été découverts sous ce squelette. D’autres études plus approfondies sur les squelettes devraient nous en apprendre plus.