Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Après une courte pause en février, les Cafés Histoire de l'association Thucydide reprennent avec un voyage en Afrique du nord dans l'antiquité (mardi 26 mars, bistrot Saint-Antoine) . De son coté, l'association Cressi propose de s'attarder sur les transformations médiévales du système de parenté et la genèse cléricale de l'ordre social européen ( jeudi 21 mars, Royal Jussieu).

Thucydide

cafe_histoire_femmesOsons donc pour commencer une incursion dans l’Afrique préromaine, jusqu’à ces parois rocheuses de l’Atlas et du Sahara où un art néolithique, déjà accompli, a gravé et peint les ancêtres de nos Africaines, d’abord, nécessairement dans une société en formation, comme un appel à la fécondité, puis comme des acteurs sociaux et rituels à part entière.

Est-il, alors, si étonnant de découvrir tant de femmes au travail dans l’Afrique romaine ? Nourrices, femmes de chambre, cuisinières, masseuses, aides-coiffeuses, ravaudeuses, bouquetières et fleuristes, musiciennes, chanteuses ou danseuses, mais aussi sages-femmes, médecins, répétitrices et même grammairiennes, commerçantes, femmes d’affaires, exploitantes de grands domaines, prêtresses ou flaminiques, elles ont été nombreuses à ne pas se contenter de filer la laine à la maison.

L’intervenante : Nacéra Benseddik, docteur ès lettres, est historienne du Maghreb antique, épigraphiste et archéologue.

Café histoire : Être femme dans le Maghreb antique. Mardi 26 mars 2013 à partir de 20:00 au bistrot Saint-Antoine, 58 rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris XIIe.

Vigiles_de_Charles_VIICressi

Au cours du Moyen Âge, sous l'impulsion de l'Église, les rapports de parenté, ont subit une transformation fondamentale, quelles en furent les implications sociales ? C'est le sujet dont viendra nous entretenir Joseph Morsel, maître de conférences à l'Université Paris 1, membre de l'Institut Universitaire de France, également auteur d'un ouvrage de référence sur l'aristocratie médiévale:Ve-XVe siècle.

Café Histoire : Les transformations médiévales du système de parenté et la genèse cléricale de l'ordre social européen. Jeudi 21 mars, à partir de19h 30, au Royal Jussieu. 1, rue des Écoles, Paris Ve.

 

Commentaires sur cet article