Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Du niveau scientifique d'un colloque, assurée par d'éminents historiens, mais accessible aux non spécialistes, cette grande synthèse d'histoire européenne portera cette année sur "l'histoire culturelle de l'Europe de l'an mil nos jours". Pendant deux jours, 34 conférences restitueront, siècle après siècle, les caractéristiques culturelles et le climat intellectuel communs à la plupart des européens : des langues que l'on parlait, aux Dieux que l'on priait; de ce qui s'écrivait à la musique qui se jouait, des manières dont on peignait à ce que l'on bâtissait.

10eme_journees_histoire_europe
Les 10èmes Journées de l’Histoire de l’Europe, proposent pendant deux jours un programme de plus de 30 conférences d’Histoire, d’Histoire de l’Art et d’Histoire de la Musique, assurées par d’éminents historiens. Accessibles à un public non scientifique, cette grande synthèse, embrassant dix siècles d’histoire européenne a pour ambition de mieux faire connaître et comprendre l’Europe d’aujourd’hui .

Ce programme relatera l’histoire et la géographie des grands courants culturels et artistiques qui ont modelé la civilisation européenne. Les conférences porteront sur les aires d’influence linguistiques et religieuses, le climat intellectuel, les courants littéraires et musicaux, l’Art et les pratiques culturelles, dominant à chaque époque, et leur diffusion à travers l’Europe.

Le Salon européen du livre d'histoire et le Prix du livre d'histoire de l'Europe accompagnent ces Journées.

10èmes journées de l'histoire de l'Europe : « Histoire culturelle de l’Europe », de l’An 1000 à nos jours. Les 31 Mai et 1er Juin 2013 – Centre Malesherbes, Sorbonne, Paris 17eme.