Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

 Le Club Histoire, qui met tout en œuvre pour cultiver la curiosité pour l'Histoire, vous invite à participer à une nouvelle conférence qui aura pour thème : "La France sous l'occupation",  les 5 et 6 octobre 2013 à Hontax dans les Landes.Suivie d'un dîner, visite et concert, cette conférence sera animée par Michèle et Jean-Paul Cointet, historiens et spécialistes de la France sous l'occupation et du régime de Vichy.

 De Vichy à Sigmaringen

HontanxComment comprendre, en plein XXe siècle, un régime politique aussi étrange que celui de l'Etat français? Entre rupture proclamée et continuités dissimulées, le régime se révèle dans ses dirigeants, ses soutiens, ses réalisations (le cas de la politique éducative est à retenir comme révélateur) et ses échecs. A partir de novembre 1942, affaiblissement et contestations entraînent la dérive milicienne, ce dévoiement des ambitions initiales.

Cinquante mois d'armistice

Suspension d'armes, un armistice est normalement un épisode de courte durée jusqu'à la signature de la paix. L'armistice de juin 1940 s'est prolongé 50 mois. De surcroît dur, constamment violé et complexe, il a entraîné deux grandes conséquences: de la part du gouvernement français, une politique d'"accommodements" pouvant aller jusqu'à une franche collaboration; du côté des Résistances, des attitudes variant selon les idéologies, les régions et les époques. A la Libération, ce long intermède laisse, au-delà de la paix retrouvée, un pays traumatisé.

Cet événement, ouvert à tous, sera présenté par Pierre Vallaud, directeur éditorial du Club Histoire.

D'éminentes personnalités tiendront cette conférence :
- Michèle COINTET : Professeur émérite des Universités, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'occupation, la Résistance et le gaullisme. Elle est lauréate de l'Académie française, de l'Académie des Sciences morales et politiques, des Ecrivains combattants et a reçu pour "La Nouvelle Histoire de Vichy" le Grand Prix d'histoire Ouest-France-Société générale.
- Jean-Paul COINTET : historien, normalien et Professeur émérite des Universités. Conférencier. Auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la période de l'occupation. Lauréat de l'Académie française (à deux reprises dont un grand prix) et de l'Académie des Sciences morales et politiques.

Les Rencontres du Club Histoire : La France sous l'occupation. Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013 à Hontax (40).

Inscriptions ouvertes dès maintenant.
Date limite d'inscription : 27/09/2013 (places limitées).