Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le Club Histoire entame cette nouvelle saison 2014 avec deux passionantes conférences. La première à Rochefort (Charente-Maritime) vous permettra, entre autre, de visiter la reconstitution de la célèbre frégate qui emenna La Fayette en Amérique. La seconde à Chambord aura pour thématique "1814-2014 : deux cents ans d'Europe" et incluera une visite du célèbre pavillon de chasse de François Ier.

 

L'Hermione, frégate de la liberté

hermione-rochefortA Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Et en 2015 c'est une nouvelle aventure qui va naître avec le voyage vers les côtes américaines, à l'instar de La Fayette en 1780. Mais c'est une autre histoire !

Conférence, dîner et visite à Rochefort - 25 et 26 avril 2014. Tarif pour les 2 jours: 95,00€

1814-2014,
Deux cents ans d'Europe

Avec la chute de Napoléon, les puissances européennes reprennent la main et organisent le continent selon de nouveaux principes avec lesquels les conflits doivent se régler par la concertation. On parle du « concert des nations », une idée et une réalité qui a évité bien des conflits. Au fil du siècle, cette idée est peu à peu battue en brèche par l'évolution des intérêts des différents pays, elle ne joue déjà plus lors de la guerre de Crimée, encore moins lors de celle de 1870, et la Grande Guerre est la marque de son échec absolu. On était censé avoir tiré toutes les conséquences du conflit mondial, qui devait être la « der des der ».

Conférence, dîner, visite et concert à Chambord - 16 et 17 mai 2014.Tarif pour les 2 jours : 100 €

Plus dinformations et inscriptions sur le site du Club Histoire.