Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Pour célébrer le Bicentenaire des Adieux de Napoléon, le Château de Fontainebleau organise une reconstitution historique de très grande ampleur. Les 19 et 20 avril, ce sont plus de 350 figurants qui seront réunis pour faire revivre ce grand moment de l'histoire. La reconstitution du "Bivouac de l'Empereur" et les "Adieux à la Garde" permettront non seulement de célébrer un évènement historique mais aussi de faire partager le goût de l'histoire au plus grand nombre.

 

Affiche Adieux de Napoleon200 ans jour pour jour après les Adieux de Napoléon 1er, le Château et la Ville de Fontainebleau s'apprêtent à revivre l'un des moments les plus marquants de leur histoire, à travers trois week-ends d'animations, dont le point d'orgue sera la reconstitution, dimanche 20 avril à i5h3Q, des Adieux de l'Empereur à la garde.

Le 31 mars 1814, en pleine Campagne de France, Napoléon se réfugie à Fontainebleau. Le 2 avril 1814, le Sénat vote sa déchéance. La première abdication en faveur du roi de Rome est annoncée le 5 avril. Le 6 avril, l'Empereur abdique une seconde fois et renonce au trône pour lui et sa famille. Dans la nuit du 12 au 13 avril, il tente de s'empoisonner. Le 20 avril ont lieu les célèbres Adieux à la Garde. Au pied de l'escalier en fer-à-cheval, il fait ses adieux à la Garde impériale, dans une harangue demeurée célèbre.

Commémorer et faire partager un événement majeur de l'histoire de France

La commémoration des Adieux permet non seulement de célébrer un événement historique mais aussi de faire partager le goût de l'histoire au plus grand nombre. La  reconstitution agit comme un livre d'images qui se présente aux yeux du public. Le choix des groupes de reconstituants a été fait avec la plus grande rigueur, grâce à l'aide du colonel (R) Eric Kinziger et de son équipe, tous issus du monde de la reconstitution et grands connaisseurs du monde équestre.

Bicentenaire des Adieux de Napoléon 1er, Samedi 19 et dimanche 20 avril 2014, château de Fontainebleau.