Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le Périgord célèbre le quadri-centenaire de la disparition de Pierre de Bourdeille, dit Brantôme. Ecrivain français surtout connu pour des récits relatant sa vie de courtisan et de soldat au XVIème siècle, Pierre de Bourdeille s'était vu confier la commende de l'abbaye de Brantôme par Henri II.

 

chateau bourdeillesCe personnage attachant à la plume alerte ("La vie des dames galantes") est incontournable dans le paysage historique et culturel de la région. Le Périgord lui rend d'ailleurs hommage, lui qui a profité d'une vie à la Cour dans le château de Bourdeilles, vestige de la famille. A cette occasion, de nombreuses célébrations sont organisées : concerts, conférences, animations et spectacles ponctuent l'année 2014.

Situé au nord du Périgueux, le château de Bourdeilles domine la Dronne sur un éperon rocheux. La forteresse comprend un château médiéval du XIIIème siècle bénéficiant d'un cadre sublime, des salles de gardes, des cours pavées, des caves voûtées et un donjon octogonal grandiose de 35m de haut. Le château est aussi un palais de la Renaissance richement orné du XVIème siècle dans laquelle des armes, des tapisseries et de magnifiques collections de meubles sont présentes.

Le Périgord célèbre le 400ème anniversaire de la disparition de Pierre de Bourdeille, château de Bourdeilles (24). Tel : 05 53 05 65 60.

Voir aussi

Pierre de Brantôme, courtisan et chroniqueur du XVIe