Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Déjà réalisateur du documentaire "Nos ancêtres les Sarrasins", Robert Genoud propose à présent un webdocumentaire qui élargit son précédent sujet en s'intéressant plus globalement aux de la présence arabo-musulmane en France, depuis le VIIIe siècle jusqu'à nos jours. Il présentera ce webdocumentaire le 26 juillet, à Vouneuil-sur-Vienne, près du site présumé de la bataille de Poitiers, en compagnie de William Blanc et Christophe Naudin, auteurs de "Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire" (Libertalia).

 

Du documentaire au webdocumentaire 

Le webdocumentaire "Nos ancêtres les Sarrasins" se propose d'aller encore plus loin que le documentaire qui l'a précédé, s'aidant pour cela de toutes les possibilités d'internet, notamment par des animations et des vidéos, avec l'intervention d'historiens comme Françoise Micheau, Philippe Sénac ou Dominique Valérian. Voici sa présentation : 

Ce webdocumentaire construit un parcours original autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en France par la civilisation islamique. Si l'on s'en tient aux manuels scolaires, « Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers en 732 », et toute présence islamique sur le territoire français disparaît... jusqu'à l'arrivée au XXe siècle des travailleurs immigrés du Maghreb ! Or des découvertes archéologiques récentes attestent de la présence musulmane sur le territoire dès le VIIIe siècle ! Ce passé sarrasin n'a pas pénétré le cadre du récit national français, beaucoup plus prolixe sur les Gaulois ou les Romains, les Francs et les Normands. Ce patrimoine existe ! Un parcours dans l'astrolabe vous fera découvrir des vestiges archéologiques, des faits historiques ou encore des légendes...Un ensemble de patrimoine inédit et rarement mis en valeur.

Nos ancêtres sarrasins vous invite à faire votre propre enquête sur cet héritage.

L'adresse du webdocumentaire : http://droledetrame.net/sarrasins/

Autour de Charles Martel et de la bataille de Poitiers 

Le dimanche 26 juillet, Robert Genoud présentera "Nos ancêtres les Sarrasins", à Vouneuil-sur-Vienne, pour la fête de Moussais-la-Bataille, site présumé de la bataille de Poitiers, qui a opposé les armées de Charles Martel et Eudes d'Aquitaine à celle d'Abd al-Rahmân.

Le réalisateur sera accompagné de William Blanc et Christophe Naudin, auteurs du livre "Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire" (Libertalia). 

Renseignements :

- Rencontre à Vouneuil-sur-Vienne, le 26 juillet.

- Le livre Charles Martel et la bataille de Poitiers chez Libertalia.