Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Tout au long de l'année 2015, la ville de Loches célèbre le 500e anniversaire de l'avènement de François Ier, à travers de nombreuses animations, visites, spectacles et expositions. Le point d'orgue de cette année commémorative se déroulera du 26 au 29 septembre 2015, avec quatre journées anniversaires intitulées « François Ier s'invite à Loches ».

 

francois1er lochesCes journées s'adressent à tous les publics, avec une programmation variée propre à satisfaire toutes les envies : concert, conférence, visite, colloque, parcours Renaissance, expositions, etc. Elles s'ouvriront le samedi soir, à 21h, avec un concert intitulé « 1515-2015 : Au temps de Marignan ».

Le lendemain, une journée Renaissance se déroulera à partir de 15h, avec une conférence réalisée par Cédric Michon, historien et spécialiste de la Renaissance qui vient de publier un ouvrage sur François Ier. Une visite exceptionnelle des extérieurs du manoir de Sansac suivra ce panorama historique, avant un final autour d'un concert de Musiques de la Renaissance.

Les lundi 28 et mardi 29 seront animés par un colloque « François Ier : l'âge d'or de la Renaissance ». Plus d'une trentaine de conférences, d'historiens et professionnels du patrimoine, permettront de tout savoir sur ce règne.

Quatre journées d'exception consacrées à François Ier et la Renaissance en France et dans le Lochois.

Journées anniversaire « François Ier s'invite à Loches », Samedi 26 septembre-Mardi 29 septembre 2015, Loches.

 

Commentaires sur cet article