Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Née sous le règne de Louis XIV et issue de la petite bourgeoisie, Elisabeth Vigée Le Brun a laissé quelque 650 toiles et 150 dessins, dont les portraits les plus célèbres de Marie- Antoinette. Alors que le Grand-Palais lui consacre à l'automne une première rétrospective en France, Arte diffusera le 3 octobre un docu-fiction qui retrace le roman d'aventures de ses presque quatre-vingt-dix ans de vie.

 

vigee le brun
La liberté de Louise Elisabeth, pourtant femme du XVIIIème siècle, fait largement écho à celle des femmes contemporaines. Fuyant la révolution, elle partit en octobre 1789, pour un exil de 13 ans, traversant l'Italie, la Russie, l'Autriche, l'Angleterre, la Suisse. Fêtée dans les plus grandes cours d'Europe, elle y gagne la postérité et les cachets parmi les plus élevés de son temps.

Afin de mettre en lumière les événements les plus représentatifs de sa longue existence, ce documentaire fait appel à des spécialistes de la peinture du XVIIIème siècle. Des scènes de fiction alternent avec des archives et des évocations des lieux où elle a vécu. L'utilisation d'effets spéciaux sur les tableaux met en valeur la modernité du regard de l'artiste.

Le fabuleux destin d'Élisabeth Vigée Le Brun, samedi 3 octobre 2015 sur Arte.

Exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun, 23 Septembre 2015 - 11 Janvier 2016, Grand Palais, Galeries nationales, Paris.