Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A l'occasion de la 18ème édition des Rendez-vous de l'histoire, le domaine national de Chambord organise, vendredi 9 octobre, deux tables-rondes centrées sur la figure de François Ier. La première aura pour thématique l'empire du roi ; la seconde, son héritage dans la France contemporaine.

 

rdv histoire 2015
Du 8 au 11 octobre 2015, la ville de Blois accueille le plus grand salon consacré à l'histoire en France et en Europe. Historiens, chercheurs, universitaires, enseignants du secondaire et amateurs d'histoire se retrouveront pour échanger sur la question des Empires. Dans ce cadre, le domaine national de Chambord organise une table-ronde sur le thème : « La marche vers l'absolutisme. L' «empire du roi » avant et après François Ier (vers 1300-vers 1600) ». Il s'agira de présenter le problème de la marche vers l'absolutisme royal en se basant sur la notion romaine d'imperium. L'enquête sera centrée sur la figure de François Ier, roi bâtisseur de Chambord. Le professeur Dominique Iogna-Prat, directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS, sera le modérateur de ce débat. Cinq intervenants, parmi les plus grands spécialistes, donneront leurs avis sur la question de la marche vers l'absolutisme royal.

Le foisonnement des publications contrastées parues sur François Ier et son règne ne cesse d'étonner. Chambord a souhaité prendre part à ce débat contemporain en réunissant un large collège de biographes du souverain et de son règne. Afin de rendre la table-ronde « François Ier, toujours » plus vivante et plus contemporaine, Chambord en a confié l'animation au journaliste et écrivain, spécialisé en histoire, Franck Ferrand. Il sera entouré de Sylvie Le Clech, conservatrice générale du patrimoine et historienne ; Didier Le Fur, historien, écrivain ; Jean-Marie Le Gall, professeur des Universités ; et Cédric Michon, professeur des Universités. Dans le cadre de la commémoration du 500ème anniversaire de l'avènement de François Ier au trône, le débat sera centré sur la figure du roi et abordera trois thèmes majeurs de son règne : l'homme et le roi ; l'Europe et le monde ; François Ier et l'Etat moderne.

Informations pratiques

Débats gratuits
Table-ronde « La marche vers l'absolutisme. L' «empire du roi » avant et après François Ier (vers 1300-vers 1600) » : de 14h à 16h
Table-ronde « François Ier, toujours » : de 18h à 19h30, accès dans la limite des places disponibles. Réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Commentaires sur cet article