Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Autour de deux éminents spécialistes de cette période, Françoise Hildesheimer et Jean-Marie Constant, le Club Histoire organise une rencontre sur le thème : La révolte des princes : 1648-1652 à Chambord les 3 et 4 juin 2016.

 

club histoire chambord princersEntre 1648 et 1652, les grands princes se révoltent durant la minorité du jeune Louis XIV. Louis XIII est mort, Anne d'Autriche exerce la Régence avec l'aide de Mazarin. Le règne précédent a été l'occasion du renforcement du pouvoir royal au détriment du Parlement et des nobles. Peu sont disposés à subir le pouvoir sans partage du Premier ministre et de la régente. Des troubles insurrectionnels graves surviennent : c'est la Fronde.

Les intervenants :

- Jean-Marie Constant : « C'était la Fronde » : professeur émérite à l'université du Maine, ancien directeur de recherche en histoire anthropologique, doyen de la Faculté des lettres, Jean-Marie Constant est aujourd'hui président de la Société d'étude du XVIIe siècle. Dernières publications : Gaston d'Orléans et C'était la Fronde.

- Françoise Hildesheimer : « Le parlement en révolution » : docteur en histoire, elle est conservatrice générale du patrimoine aux Archives nationales et professeur associée à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Elle est l'une des meilleures spécialistes de Richelieu, dont elle a publié une biographie et édité les oeuvres.

La révolte des princes : 1648-1652, vendredi 3 juin à partir de 17 h.

Ces conférences seront suivies d'un cocktail et d'un dîner dans les salles du château de Chambord.

Samedi 4 juin à partir de 10 h : Visite insolite du château le matin, suivie d'un concert l'après midi dans la chapelle du château, avec l'orchestre de musique baroque de Montauban : Les Passions.

Rencontres du club Histoire à Chambord les 3 et 4 juin 2016. Prix : 130 €. Renseignement au : 03 44 06 41 76 ou www.clubhistoire.com/conférences

 

Commentaires sur cet article