Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Le 10 novembre 2017, la Société des Cincinnati de France, la plus ancienne association d'amitié franco-américaine, annonce l'ouverture du colloque historique international « Lafayette, nous voilà. L'engagement américain en France, 1917-1918. »

 

George S. Patton  char Renault FT ete 1918 World War I Signal Corps Photograph CollectionCet événement scientifique international organisé en partenariat avec l'Université Paris-Sorbonne a pour but d'éclairer par des contributions d'historiens de premier plan, la manière dont les Etats-Unis et la France ont coopéré lors du premier conflit mondial.

Le 23 novembre au soir au Cercle de l'Union Interalliée, après les discours d'ouverture d'Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères et de M. D. Brent Hardt chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis en France, le Professeur André Kaspi prononcera la conférence inaugurale en présentant les grands enjeux des relations historiques franco-américaines.

Ces discours seront prolongés par une table ronde de grands patrons animée par Nicolas Beytout, président de L'Opinion sur le thème du rôle de l'Histoire et des mentalités dans les succès économiques franco-américains.

Ensuite, les 24 et 25 novembre à la Sorbonne, les meilleurs historiens allemands, américains, anglais et français analyseront cet événement.

Le colloque sera ouvert au grand public sous condition d'inscription gratuite sur le site : http://www.lafayettenousvoila.fr/