Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, ce musée est l’un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France au rayonnement international à ouvrir en 2018. Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces exceptionnelles dans une scénographie novatrice.

0u5p8

Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu’à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville. La collection permanente témoignera du processus de romanisation qui s’est opéré dans la région. 

Tout au long du circuit, les visiteurs pourront admirer des objets collectés au fil des siècles (peintures, mosaïques, objets de la vie courante, statues, etc...) ainsi que des maquettes et reconstitutions qui leur permettront d’appréhender les civilisations successives à travers l’architecture, l’urbanisme, ou encore la vie courante.

Exposition inaugurale « Gladiateurs, héros du Colisée » du 2 juin au 24 septembre 2018

Le Musée de la Romanité s’ouvre cet été avec l’exposition « Gladiateurs, héros du Colisée ». Après une tournée mondiale à travers l’Europe du Nord, les États-Unis et l’Australie, Nîmes sera la prochaine et dernière étape de cette exposition spectaculaire, ayant pour commissaire d’exposition la conservatrice du Colisée de Rome, Dr Rossella Rea.