Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Depuis plus de trente ans, les Médiévales de Bayeux sont organisées chaque premier week-end de juillet dans la cité médiévale normande. En 2018, le commerce au Moyen-Âge thématise la 32e édition de l’événement : le développement des routes commerciales et des voies maritimes sera notamment illustré par l’installation d’un bateau dans la ville, et par le marché médiéval, toujours très animé autour de la cathédrale.

 

Médiévales 2018Les Médiévales débutent dès le jeudi 5 juillet avec le spectacle d’ouverture « À l’origine était le début… Après il s’est mis à pleuvoir », épopée fantastique avec combats d’épée et magie, proposée dans la cour de l’Hôtel du Doyen. Le marché médiéval s’animera le vendredi soir, en préfiguration du week-end durant lequel ménestrels et troubadours déambulent, nombreux, dans les rues de Bayeux.

Commerce et monnaie, le développement des échanges

Cette année, les Médiévales de Bayeux mettent en lumière le commerce au Moyen-Âge et toutes les possibilités qui ont été offertes par l'ouverture de nouvelles routes commerciales comme la célèbre route de la soie, reliant l'Asie à l'Europe, et le développement des voies maritimes. Un bateau prendra d'ailleurs place dans la ville... Et parce que le commerce c'est avant tout la monnaie, un frappeur battra la pièce parmi les artisans toujours très nombreux à animer le marché médiéval autour de la cathédrale.

En 2018, le salon du livre médiéval célèbre sa 20e édition ! Treize auteurs seront présents sous la tente du salon pour échanger avec leurs lecteurs.

Les médiévales de Bayeux : sur les toutes de l'histoire... A partir du 5 juillet 2018, Bayeux, Normandie.