Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Une première en Normandie ! Ce samedi 13 octobre aux Andelys un tournoi de béhourd se déroulera au pied du château de Richard Cœur de Lion en berges de Seine. Près de 100 combattants en armure du XIVème siècle s'affronteront en équipes de cinq pour la première place du classement national pour cet avant dernier tournoi de la saison.

 

affiche Tournoi Medieval 2018 1100x1500 v4 page 001Samedi 13 octobre aux Andelys, de 11h à 18h, plus de 90 compétiteurs en armure s’affronteront lors de combats en équipes, à 5 contre 5. Les équipes se succèderont toute la journée pour gagner une place en finale et gagner des points au classement national. Ce sport appelé « béhourd » est une réminiscence des tournois du Moyen Âge où les hommes d’armes, comme à la guerre, essayaient de « soumettre » un maximum d’adversaires sous leurs coups pour les faire prisonnier et les échanger contre une rançon ou capturer leurs montures et leur équipement.

Aujourd’hui le béhourd est une activité sportive de retour en France depuis 2011. Une fédération d’associations organise la pratique en France, le championnat national et sélectionne les compétiteurs français qui participent aux championnats du monde. Un match se déroule en deux rounds minimum. Pour l’emporter une équipe doit mettre au sol tous les combattants adverses.

Tournoi des Andelys, samedi 13 octobre aux Andelys (Normandie).