Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Les rois barbares sont de retour ! Du 3 au 5 mai 2019, les Arènes de Nîmes accueillent une grande reconstitution historique de jeux romains. Au programme : des défilés, des courses de chars et autres combats de gladiateurs. Un péplum grandeur nature  pour le plus grand plaisir du public.

 

nimes jeux 2019Pendant 3 jours, les Arènes proposent de revivre les légendaires ludi (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de Nîmes il y a 2000 ans : cour impériale, défilé des légionnaires romains, courses de chars et combats de gladiateurs.

Cette édition met à l’honneur les Rois Barbares et l’invasion des Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C. Les Rois Barbares retrace l’épopée des barbares suite à leur victoire sur les Romains à Arausio (actuelle ville d’Orange) et le triomphe du Général Marius lors de la célèbre bataille d’Aix-en-Provence en 101 avant J.C.

S’appuyant sur de solides fondements scientifiques et historiques, les reconstituteurs fabriquent leurs costumes avec des matériaux identiques à ceux utilisés dans l’Antiquité. Passionnés d’archéologie, ils travaillent main dans la main avec des historiens. Dans les arènes, les techniques de combat, les costumes des gladiateurs, des légionnaires romains ou des combattants celtes sont au plus près de ce qui existait à l’époque antique.

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, sans oublier le Castellum Divisorium, la Porte Auguste ou le Temple de Diane. Cet héritage exceptionnel offre un décor idéal pour accueillir une reconstitution historique d’une telle ampleur. Entre les défilés, les animations dans le centre-ville et dans les Jardins de la Fontaine, c’est toute la ville de Nîmes qui vit à l’heure antique.

Grands Jeux RomainsArènes de Nîmes. Du 3 au 5 mai 2019.