Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

A l'occasion de l’exposition « Toutankhamon le Trésor du Pharaon », qui aura lieu du 23 mars au 15 septembre 2019 à la Grande Halle de la Villette, plusieurs ouvrages et documentaires consacrés au plus célèbre des pharaons d'Egypte nous sont proposés.

 

Toutankhamon, le trésor redécouvert (DVD Arte)

dvd arte toutankhamon Nous connaissons le trésor de Toutankhamon depuis près d’un siècle. Mais le comprenons-nous vraiment ?

Plusieurs découvertes jettent un regard nouveau sur la tombe du jeune roi, sur sa panoplie funéraire, et sur les circonstances de sa découverte. Le trésor était-il vraiment destiné à Toutankhamon ? De nouvelles recherches montrent qu'il était en réalité la propriété de sa sœur ainée Meritaton. L’archéologue Howard Carter et son mécène, Lord Carnarvon, ont-ils subtilisé certains objets à leur entrée dans le tombeau du roi ? Des dizaines d’entre eux, affirment les scientifiques, seraient aujourd'hui dispersés de par le monde. « Toutankhamon : le trésor redécouvert » propose une relecture de l'histoire du tombeau du roi et de son contenu archéologique : une grande page de l’histoire de l’Égypte ancienne revue et corrigée.

Toutankhamon, le trésor redécouvert. Arte Boutique, 2019.

Toutankhamon : Trésors et secrets du pharaon (Atlas)

toutankhamon atlasEn découvrant la momie de Toutankhamon, Howard Carter a ouvert la boîte de Pandore. A travers une riche iconographie, ce livre « Toutankhamon, Trésors et secrets du pharaon » revient sur l’incroyable découverte du fabuleux trésor qui éclaire d’un jour nouveau sur les croyances, les pratiques et les savoir-faire de l’Egypte antique. 

Si Toutankhamon est certainement le plus célèbre des pharaons d’Égypte aujourd’hui, ce n’est pas en raison de son règne, relativement court, ou de son influence sur les arts, la politique ou l’économie. Sa notoriété est liée à l’exceptionnel état de conservation de sa momie et des quatre mille objets trouvés dans son tombeau : parures d’une richesse inégalée, masque somptueux, sarcophage finement ouvragé, etc. Ces trésors ont attiré les foules et les curieux depuis près d’un siècle en dépit du mythe d’une malédiction touchant quiconque profanerait les lieux et l’esprit du défunt. 

Pour trouver cet endroit exceptionnel, deux hommes passionnés consacrèrent quinze ans de leur vie à effectuer des fouilles archéologiques dans la vallée des Rois. L’égyptologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon explorèrent de nombreux sites avant de trouver l’entrée du tombeau d’un pharaon considéré comme mineur par les historiens. Les innombrables trésors amassés permirent ainsi de reconstituer son destin jusqu’alors méconnu et de mieux comprendre les croyances, savoir-faire et pratiques de l’Égypte. 

Dans une première partie illustrée par des cartes, notes et documents d’époque, cet ouvrage raconte la longue quête de Carnarvon et Carter pour trouver la tombe. Ensuite, c’est une plongée visuelle au cœur du tombeau, de ses nombreux trésors et des pratiques funéraires de l’Égypte antique qui est proposée au lecteur. Au-delà du règne de Toutankhamon et des trésors de son tombeau, ce livre retrace pour finir l’histoire des treize autres pharaons de la XVIIIe dynastie qui marque le début du Nouvel Empire et l’apogée de l’Égypte antique.

Toutankhamon : Trésors et secrets du pharaon. Editions Atlas, avril 2019.