Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Actes6

Cinquième livre du Nouveau Testament, et deuxième livre attribué à Saint-Luc après son évangile, les Actes des Apôtres rapportent l’histoire de l’Église primitive depuis l’Ascension et la Pentecôte jusqu’à l’évangélisation par Paul de Tarse. Ce premier tome, couvrant les douze premiers chapitres du texte original, brille par sa capacité à synthétiser sans pour autant dénaturer. La bande dessinée permet un accès simple et ludique, une lecture plaisante et rapide de ce récit du Ier siècle devenu fondateur pour l’ensemble de la communauté chrétienne, et par extension pour l’ensemble des sociétés marquées par le Christianisme depuis 2000 ans.

 


Les Actes des Apôtres – BD

salomon2

« Construire un temple, seigneur, c'est reconstruire le monde... » Quelle étrange invitation nous fait Willy Harold Vassaux dans cette bande dessinée ? « Les colonnes de Salomon », Yakin et Boaz, placées à l'entrée du temple de Jérusalem comme les gardiennes du monde spirituel, dressées vers le ciel, symboles également de la dualité qui règne dans le monde. Évoquées dans l'Ancien Testament elles revêtent une importance considérable dans la symbolique maçonnique... Et c'est bien à la Franc-Maçonnerie que Harold Vassaux veut nous initier en nous faisant découvrir le mythe d'Hiram, grand architecte du Temple.


Les colonnes de Salomon - BD

julius_couvertureSept ans après la célèbre quadrilogie "Le Troisième Testament", Alice et Dorison reviennent sur la genèse de cette histoire en centrant cette nouvelle série sur le personnage cité dans la première trilogie sous le nom de Julius de Samarie et dont les carnets de voyages sont à l'origine de l'intrigue. Le premier volume de ce deuxième cycle, à mi-chemin entre Quo Vadis et Ben-Hur, se déroule lors de la montée du Christianisme dans le monde Romain et des premières persécutions...


Le Troisième Testament : Julius T1 - BD
Didier Moselle, chercheur à la Fondation Meyer, travaille à la restauration d’un des parchemins trouvés sur le site de Qumrân, qui aurait été rédigé 50 ans après la mort du Christ. Neuf ans plus tôt, Didier Moselle a été initié à une loge franc-maçonne, la loge Eliah, en même temps qu’un historien original du nom de Francis Marlane. Didier invite Francis à participer au travail de décryptage du parchemin de Qumrân. Sur la base du contenu du Parchemin, Francis Marlane établit une théorie hérétique sur un secret gardé remettant en cause les fondements du Christianisme, et qui lui coûtera la vie.

Le Triangle Secret - BD

Couv 341973Les éditions Soleil inaugurent une nouvelle collection intitulée « Révolutions » qui traitera des dates considérées comme charnières pour l’Histoire de France : 1358, 1940 et pour commencer 1799 avec le coup d’Etat du général Bonaparte qui met fin au Directoire et met en place le Consulat. Un beau projet qui n’est hélas pas à la hauteur de nos espérances.


Révolutions T01 - 18 Brumaire (BD)

troisieme fils de rome t01Romulus et remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ? C'est l'intrigue que propose une nouvelle BD prometeuse prévue en cinq opus.


Le Troisième Fils de Rome T01 - Martius (BD)

generation francaiçse t2Ce second tome de la saga « Une génération française » nous plonge au cœur du printemps 1940 aux côtés de Tanguy Brettin d'Arçonet, officier de cavalerie dans l'armée française. L'occasion d'aborder un thème relativement rare dans le monde de la bande dessinée : les combats menés en Belgique par l'armée française pour tenter de contrer l'avancée des troupes du IIIe Reich.


Une génération française : populations trahies – BD

bd-berezinaAprès Valmy (1792) et Castillon (1453), le troisième tome de la collection « Champs d'Honneur » est consacré à l'épisode le plus célèbre de la tragique retraite de Russie : la bataille de la Bérézina qui vit l'armée napoléonienne échapper à l'armée russe en novembre 1812. A travers les regards croisés d'un émigré au service du Tsar et d'un chirurgien de la Grande Armée, Thierry Gloris nous invite à revivre ces heures tragiques de l'Histoire de France. Le résultat ne nous a toutefois pas complètement convaincu.


La Bérézina. Novembre 1812 - BD

9782344012284-LLa désormais célèbre collection « Ils ont fait l'Histoire » fait paraitre deux nouveaux tomes traitant deux personnalités clefs de l'Histoire contemporaine : le président états-unien John Kennedy (mandat de 1961 à 1963) et le leader communiste chinois Mao Zedong. A travers ces deux grandes figures, les lecteurs se replongent au cœur de l'affrontement idéologique entre Capitalisme et Communisme qui se cristallise au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ces deux tomes sont peut-être une bonne idée de lecture pour les lycéens préparant le Bac : la bande dessinée apparaissant comme un complément ludique pour se détendre tout en continuant à réviser un peu.


Mao et Kennedy en BD

Iliade bd ferryLes amateurs de mythologie connaissent le goût de Luc Ferry pour ce domaine et savent qu'il cherche régulièrement à la vulgariser, que ce soit par le jeu ou à présent par la bande dessinée. Nous avons reçu deux tomes, consacrés à deux incontournables de la mythologie grecque : le mythe de Prométhée et les chants de l'Iliade. Ces BD sont publiées aux éditions Glénat dans une nouvelle collection « La sagesse des Mythes » qui, comme la collection « Ils ont fait l'Histoire », est accompagnée d'un dossier permettant d'approfondir le sujet.


Collection « Sagesse des Mythes » - BD

champsDhonneur-CastillonAprès un tome sur Valmy, que nous avions eu le plaisir de vous présenter, la collection « Champ d'Honneur » aux éditions Delcourt ouvre un nouveau volet consacré à une bataille cruciale de l'Histoire de France : la bataille de Castillon qui se déroula le 17 juillet 1453. Une façon ludique de (re)découvrir ce moment clef de la guerre de Cent-Ans et de la reconquête initiée par Charles VII.


Champs d'honneur - Castillon - Juillet 1453 (BD)

Jeanne 1 bdLa collection « Ils ont fait l'Histoire » consacrée aux grandes figures de l'Histoire dédit un tome à Jeanne d'Arc dont l'épopée changea le cours de la guerre de Cent Ans ! Une bande dessinée où le lecteur suit Charles VII dans son introspection et ses réflexions sur celle qui fit de lui le souverain légitime du Royaume de France. Cette BD historique est complétée par un dossier réalisé par l'historienne Murielle Gaude-Ferragu.


Jeanne d'Arc – BD

juger petain couvJuger Pétain est un album d'histoire centré sur le procès du maréchal Pétain. Il a été publié en septembre 2015 aux éditions « Glénat » dans la collection « 1000 feuilles », adapté du documentaire éponyme réalisé par Philippe Saada. Cette bande-dessinée est le fruit d'un travail concerté entre le documentariste et le dessinateur, Sébastien Vassant, tous deux coutumiers de réalisations dans le domaine de l'histoire.


Juger Pétain – BD

Valmy 1La question de l'identité nationale est une pierre d'achoppement qui divise et enflamme la sphère politique et qui intéresse aussi de plus en plus de Français. Les éditions Delcourt cherchent à aborder à leur façon cette thématique à travers un prisme assez martial : présenter cinq batailles qui jalonnent l'Histoire de France et peuvent alimenter notre réflexion sur ce que signifie être Français et l'évolution du sentiment d'appartenance. Pour ouvrir le bal, le premier tome est consacré à la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, qui marque la première grande victoire révolutionnaire et devint le mythe fondateur de la République française.


Champs d'honneur, Valmy Septembre 1792 – BD

Napoléon bd 1La collection « Ils ont fait l'Histoire » a exceptionnellement consacré trois tomes à l'épopée napoléonienne, alors que la majorité des personnages historiques ne sont traités qu'en un tome. Nous vous avions présentés en détails le premier tome, le triptyque est à présent achevé et le dernier tome aborde une vaste période allant de la naissance du Roi de Rome en 1811 jusqu'à la mort de l'Empereur sur l'île de Sainte-Hélène le 5 mai 1821. L'heure est venue de vous présenter ce dernier volet, plus sombre et tragique, qui narre le chant du cygne du Premier Empire.


Napoléon (tome 3/3) – BD

Couv Napoleon -COUL v2Les Éditions Bamboo se sont lancées dans la vulgarisation de l'Histoire à travers des bandes dessinées humoristiques destinées à un très jeune public invité à apprendre un peu en rigolant beaucoup ! Que ce soit à travers un personnage fictif (Gladiatorus), des héros mythologiques, un personnage historique mais traité dans son enfance (Cléopâtre, Louis XIV...) ou au sommet de la gloire, le principe reste toujours le même : une série de sketchs et au final un petit dossier historique. Penchons-nous à présent sur deux des derniers opus. 


« Napoléon » et « la Guerre de 100 ans » en BD jeunesse !

SaladinLa désormais fameuse collection « Ils ont fait l'Histoire », aux Éditions Glénat, aborde une des grandes figures de l'Histoire médiévale et plus précisément des croisades : Saladin (de son vrai nom Salah al-Din Yusuf ibn Ayyub). L'occasion de vulgariser dignement cette histoire complexe du Proche Orient médiéval dont certains fondamentaux pèsent encore aujourd'hui sur la géopolitique de la région.


Saladin – BD

Jai tué 3La terreur souffle sur les Éditions Vents d'Ouest avec cette nouvelle saga dédiée aux assassinats qui ont bouleversé leur époque et eu un impact important sur l'Histoire. De Philippe II de Macédoine succombant sous le glaive de Pausanias à l'Archiduc François-Ferdinand succombant sous les tirs de Gravilo Princip, les auteurs et dessinateurs se relaient pour scénariser et mettre en scène ces meurtres fondateurs.


Saga « J’ai tué » - BD

couv-1-555x745Une nouvelle saga voit le jour, proposant des histoires indépendantes se déroulant durant le siège de Paris et l'épisode communard et mettant en scène des femmes qui espèrent une émancipation rapide. Cet horizon d'attente voué à être déçu à court terme est la trame de scénarii aussi variés qu'entrainants traités par des auteurs et des dessinateurs chaque fois différents. L'occasion de redécouvrir ces heures tragiques en compagnie de belles rebelles.


Saga Communardes - BD

DG1En 1916, que fait l'homme de Radio Londres, l'homme de la Vème République, l'homme du « Je vous ai compris », l'homme de mai 68 ? Où était « le Grand Charles » tandis que des millions d'Européens s'entretuaient dans les tranchées boueuses de France ? Quel était le caractère de ce jeune homme qu'on ne considère pas encore comme un monarque républicain, mais que l'on surnomme déjà « le Connétable » ? C'est ce que vous propose de découvrir cette bande dessinée originale et bien menée par Jean-Yves Le Naour, docteur en Histoire et spécialiste de la Première Guerre mondiale.


Charles de Gaulle, Le prisonnier – BD

Fredegonde la sanguinaireAprès Aliénor d'Aquitaine et Isabelle de France, les Éditions Delcourt s'attaquent dans leur collection « Les Reines de sang » à une nouvelle figure historique haute en couleur : la sanguinaire Frédégonde, reine mérovingienne du VIe siècle, dont l'opposition à sa rivale Brunehaut est restée dans l'Histoire par l'impitoyable vendetta que se livrèrent les deux reines.


Frédégonde : La sanguinaire (T.1) – BD

L'homme de l'année 1848Année exceptionnelle d'un point de vue historique, 1848 se devait de figurer dans cette saga en bande dessinée consacrée aux étapes de notre Histoire marquée par l'action silencieuse, mais déterminante d'anonymes qui ont incarnés leur époque ! Dans le tumulte du Printemps des Peuples un petit essai politique va peser lourd pour les années à venir : le Manifeste du Parti communiste ! Un sujet de choix, qui n'est toutefois peut-être pas traité au mieux de son potentiel pédagogique.


L’homme de l’année 1848 - BD

Un village français: 1914La série télévisée de France 3 sur l'occupation durant la Seconde Guerre mondiale avait déjà été adaptée en roman, voilà à présent qu' « Un Village français » débarque dans les rayons bandes dessinées de vos librairies. Toutefois, les écueils de la transposition bas de gamme sont évités et l'on propose un scénario original transposant les personnages de cette série 25 ans plus tôt : lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Une bonne surprise donc pour cette saga qui cherche clairement à rallier les téléspectateurs fidèles et les lecteurs motivés par le centenaire de la Grande Guerre.


Un Village français : 1914 – BD

RO1Après une bande dessinée consacrée aux troupes algériennes pendant la Première Guerre mondiale, Kamel Mouellef s'attaque à la Seconde Guerre mondiale avec cette BD sur la Résistance et plus particulièrement sur les étrangers et Français issus de l'étranger (et tout particulièrement du Maghreb) qui ont participé à la Libération de la France en combattant. Une bande dessinée qui pose la question des liens entre Histoire, mémoire(s) et politique alors que le scénariste est président de l'association « Déni de Mémoire » et que l'ouvrage est préfacé par un ténor du Parti Socialiste... La BD : nouveau vecteur de choix pour les revendications mémorielles ?


Résistants oubliés – BD