Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

legrandduc2Les séries consacrées à l’aviation sont très à part dans le monde de la bande dessinée, et ne se limitent heureusement pas à Buck Danny ou aux Chevaliers du Ciel. Romain Hugault est l’un de ces dessinateurs passionnés par l’aviation (lui-même pilote confirmé et dont le père était pilote dans l’armée de l’air), et qui redonne un coup de jeune au genre, et à qui l’ont doit notamment la série « Au-delà des nuages », récompensée de nombreux prix et dont on reparlera bientôt. Le Grand Duc, une Bd... aérienne.

Résumé (4ème de couverture)

Hiver 1943. Dans l'enfer du front de l'Est, la toute-puissante Luftwaffe a la totale suprématie du ciel et déverse un déluge de feu et d'acier sur les troupes russes en déroute. Face au rouleau compresseur nazi, l'aviation soviétique n'a guère que l'héroïsme de ses pilotes à lui opposer pour tenter de ralentir son inexorable avancée.

Lilya est l'une de ces "Sorcières de la Nuit", chargées de harceler l'ennemi, volant sur des appareils lents et surclassés, condamnées à l'avance, mais fermement résolues à faire payer chèrement leur sacrifice!

Face à elle, Wulf n'est qu'une des innombrables plumes d'acier de l'aigle hitlérien... Mais une plume rebelle, indisciplinée... et surtout profondément antinazie !

Notre Avis

La première chose qui frappe à la lecture du Grand Duc, c’est la qualité bluffant du dessin et surtout la modélisation des avions qui est simplement magnifique, le tout mis magistralement en couleur pour une réelle immersion.

Le scénario de Yann est quant à lui très bien fait dans la dualité des régimes extrémistes qui s’opposent. Il prend soin de souligner l’absurdité de la propagande dans les deux camps, au travers de personnages que l’on peut trouver parfois un peu trop caricaturaux. Mais on retrouve tout l’humour et le cynisme de ce grand scénariste.

legrandduc1Le Grand Duc qui rencontre un franc succès est à lire de toute urgence, en attendant impatiemment le troisième et dernier volume. Il a reçu Le prix du Meilleur Album et de la Meilleure Couleur aux rencontres de la BD aéronautique du Bourget 2008, ainsi que le prix du Conseil Général des Jeunes de Charente à Angoulême en 2009.

LE GRAND DUC

EDITIONS PAQUET
Scénario : Yann (Le Pennetier)
Dessins et Couleurs : Romain Hugault

Tome 1 : Les Sorcières de la Nuit (2008)

Tome 2 : Camarade Lilya (2009)