1940 : en pleine Bataille d’Angleterre, Laure, seule femme pilote de l’escadron 1B et la Royal Air Force en général, va devoir affronter un impitoyable As de la Luftwaffe allemande : « Der Henker » (« Le Bourreau »). Cet impitoyable chasseur, pilotant un prototype de Messerschmitt repeint en rouge, abat un à un les meilleurs pilotes de la RAF. Face à cette hécatombe, l’état major britannique envisage un plan de redéploiement des pilotes qui condamnera le 1B. Pour Laure et son unité, il n’y a plus qu’une solution : abattre ce prédateur des airs ! Une bande dessinée riche en action qui saura tenir le lecteur en haleine !
Synopsis
Août 1940, la France est occupée et dans le ciel la Bataille d’Angleterre. Forte de sa supériorité numérique, la Luftwaffe allemande déploie ses formations de bombardiers, escortés de chasseurs, pour écraser les défenses britanniques avant l’invasion. Face aux forces aériennes de l’Axe, la Royal Air Force se dresse comme le dernier rempart ! Disposant d’effectifs moindres, la RAF joue sur l’excellence de ses avions, un système de détection radar performant, et l’expérience de ses pilotes. Mais un as allemand vient faire régner la terreur dans le ciel. Celui que l’on surnomme « Der Henker » (« Le Bourreau ») est le fils d’un industriel allemand, volant sur un prototype de Messerschmitt dont il a fait peindre le nez en rouge, ce qui n’est pas sans rappeler l’As allemand de la Première Guerre Mondiale Manfred von Richthofen, alias « Le Baron rouge ». Ce pilote de Messerschmitt s’est lancé dans une grande chasse aux meilleurs pilotes de la RAF, il en abat une dizaine en quelques jours et s’attaque tout particulièrement aux squadron leader. Ne se contentant pas d’abattre les appareils, Der Henker prend à chaque fois le temps de finir le sale boulot, assassinant les pilotes à terre ou en parachute. La RAF doit agir vite pour réorganiser ses escadrons ainsi décapités : si l’As allemand n’est pas abattu, l’escadron 1B, composé de nombreux vétérans, sera dispersé dans un autre escadron dans le cadre d’un vaste programme de redéploiement des pilotes.
Notre avis
Nous n’avons pas là spécifiquement affaire à une BD d’Histoire, le but n’est pas du tout de raconter l’histoire de la Bataille d’Angleterre de 1940 / 1941. La bataille n’est que le contexte d’une fiction, opposant des personnages totalement fictifs, que ce soit Lady Spitfire ou Der Henker. Le cadre historique est cependant très bien représenté, notamment dans les appareils dessinés par Maza. Les fans d’aviation retrouveront avec plaisir Spitfire, Hurricane, Messerschmitt, Stukas, Heinkel 111, Bloch MB-210 français récupéré par l’occupant… Le matériel est là, le contexte historique aussi, il n’avait plus qu’à broder un scénario convaincant autour, tâche qui revenait à Sébastier Latour.
Côté scénario, l’As ennemi qui décime les rangs alliés et qu’il faut rapidement abattre et un grand classique des fictions sur la guerre aérienne. Le chasseur implacable qui n’hésite pas à faire peindre son appareil en rouge ne surprend pas non plus outre mesure tant la légende du Baron rouge est vive. Le sadisme de Der Henker quant à lui n’est pas sans rappeler le scénario de « Fly Boy ». Toutefois, « Lady Spitfire » se démarque largement de ces références en donnant le premier rôle à une femme. C’est bien entendu la grande particularité de la série, la figure féminine n’est pas cantonnée aux pinups des carlingues et aux conquêtes des aviateurs, pour une fois une lady monte dans le cockpit ce qui ne déplaira pas au public masculin et élargira peut-être le public féminin.
« Lady Spitfire »
Scénario : Sébastien Latour
Dessin : Maza
Couleur : Pierre Schelle
Illustration de couverture : Manchu
Éditions : Delcourt