Après « Croix de sang » et « Au nom des Hommes », la saga de l’ambulance 13 entame son second cycle avec ce nouvel opus : « Les Braves Gens ». Nous sommes en février 1916 et le sous-lieutenant Bouteloup se retrouve à présent dans la Meuse, dans le secteur du bois des Caures, aux côtés des bataillons de Chasseurs du lieutenant-colonel Driant. Mais en ce 21 février, c’est justement là que les Allemands vont déchainer l’enfer, premier acte d’un long carnage dont le nom marquera à jamais les esprits : Verdun !
Les Braves Gens
Dans ce troisième tome, nous retrouvons tous les ingrédients qui font le succès mérité de cette saga : un réalisme cru, un soucis du détail et de l’exactitude historique, un dessin précis soutenu par une mise en couleur des plus convaincantes, un scénario efficace et prenant, des dialogues « pur jus » avec un vocabulaire parfaitement adapté à l’époque et aux différents protagonistes, une excellente narration maniant aussi bien la description brute, les images et les métaphores, et enfin une intrigue qui permet un continuel va et vient entre le front et l’arrière, entre le monde militaire et la sphère civile, entre les personnages imaginaires de la BD et d’illustres personnalités connues de tous.
Ce premier tome du second cycle est peut-être moins violent que le précédent, à ce titre que le lecteur est moins exposé aux diverses blessures ouvertes et multiples atrocités de la Grande Guerre. Bien entendu la guerre fait toujours rage autour de la petite équipe de Bouteloup, exposé en première ligne lors de cette grande offensive allemande sur Verdun, mais le scénario nous fait très régulièrement quitter la boue des tranchées pour rejoindre l’arrière et les deux femmes dont le cœur palpite pour le jeune médecin humaniste. C’est ainsi que nous retrouvons Émilie, la belle et indépendante dessinatrice de la butte Montmartre, qui fait la connaissance d’une célèbre scientifique qui aurait besoin de ses talents : Marie Curie ! Une bonne occasion de rappeler au lecteur cette contemporanéité du personnage et de ses travaux sur la radioscopie. Par la même occasion, la BD continue sa présentation pédagogique sur les progrès de la médecine durant la guerre de 14, n’oublions pas que la saga est toujours réalisée avec le soutien du Service de Santé des Armées.

Scénario : Cothias & Ordas
Dessin : Mounier
Edition : Grand Angle
Roman
- L'ambulance 13 (juin 2010)
BD
- Cycle I (1/2) : Croix de sang (novembre 2010)
- Cycle I (2/2) : Au nom des Hommes (avril 2012)
- Cycle II (1/2) : Les Braves Gens (janvier 2013)